replay

VIDEO. Benoît Cosnefroy remporte le 50e Grand Prix du Morbihan, 9e manche de la Coupe de France de cyclisme

La Coupe de France de cyclisme sur route a pris ses quartiers en Bretagne. Après la Route Adélie en mars, c'est le Grand Prix du Morbihan qui avait lieu ce samedi à Plumelec. Une 9e manche de la Coupe de France remportée par Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale)

Ce qu'il faut savoir

C'est un parcours de 196,4 km vallonné entre Josselin et Plumelec qui attendait les 133 coureurs engagés dans cette 50e édition du Grand Prix du Morbihan. Cette épreuve, qui est la 9e manche de la Coupe de France de cyclisme sur route, comportait une première partie en ligne sur 66,5 km puis un circuit en 2 boucles : d'abord 5 grands tours de 13,7km puis, 8 plus petits de 7,8 km. 

  • Et c'est l'un des grands favoris qui a remporté l'épreuve. Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale) s'est imposé au sprint. Il prend ainsi également la tête du classement de la Coupe de France.
  • Axel Zinglme (Cofidis), Arnaud De Lie (Lotto) et Clément Venturini (Arkea B&B Hotels) prennent eux respectivement les 2e, 3e et 4e places de ce Grand Prix du Morbihan.

Demain, la plupart de ces coureurs se retrouveront sur le Tro Bro Leon, 10e manche de la Coupe de France de cyclisme sur route.

À lire aussi : CYCLISME. Tro Bro Leon 2024 : parcours, profil, horaires... tout savoir sur la mythique course dans l'enfer des chemins finistériens

13 fois Cadoudal

Le parcours imposait aux coureurs de passer 13 fois par la célèbre côte de Cadudal (1,8 km à 6,3%).

Une course qui était à suivre en live et en vidéo ici même 

Le Live

Suivez le Grand Prix du Morbihan à Plumelec. C'est la 9e manche de la Coupe de France de cyclisme sur route.
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    Ce live est désormais terminé. Rendez-vous à partir de 14h demain pour suivre le Tro Bro Leon.
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    Voici les premiers mots de Benoit Cosnefroy après sa victoire sur ce Grand Prix du Morbihan 2024
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    Le reste du classement :
    editor-image
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    Victoire de l'un des favoris ! Benoit Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale) remporte cette 50e édition du Grand Prix du Morbihan. Il avait déjà remporté l'épreuve en 2019.
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    Plus que 3km, une dernière montée de Cadoudal et les 2 coureurs de tête maintiennent leurs 25 secondes d'avance sur le peloton.
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    A 9 km de l'arrivée, la bataille est rude pour succéder à Arnaud De Lie (Lotto) qui l'avait remporté l'an passé. Et si le Belge faisait un doublé ?
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    L'Espagnol Urko Berrade (Kern Pharma) et Thomas Gachignard (Total Energies) ont pris la tête de la course. Ils ont 31 secondes d'avance sur le peloton.
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    Il reste 22 km et les attaques se succèdent sur ce Grand Prix du Morbihan. Le groupe de tête a été rattrapé et la bataille est rude entre les équipes
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    Un groupe de tête composé d'une quinzaine de coureurs s'est maintenant détaché, une dizaine de secondes devant le peloton.
  • Avatar
    Anthony Masteau
    Il y a 0 sec
    2 coureurs de Total Energies partent à l'attaque de l'échappée, alors qu'il reste 28 km de course et encore 4 montées de la côte de Cadoudal.