CYCLISME. Tro Bro Leon 2024 : parcours, profil, horaires... tout savoir sur la mythique course dans l'enfer des chemins finistériens

C'est un peu le Paris-Roubaix breton. Le Tro Bro Leon traversera ce dimanche le nord du Finistère: 202,8 km de course, dont 34,6 dans les ribinou, ces chemins agricoles si particuliers au secteur. Cette épreuve est aussi la 10e manche de la Coupe de France de cyclisme sur route.

Le Tro Bro Leon fait partie de ces courses cyclistes mythiques. La remporter demande de se dépasser. Les coureurs la décrivent parfois comme un enfer. Sûrement car elle cumule beaucoup de difficultés. Sa longueur pour commencer : 202,8 km exactement cette année, dans un paysage magique entre terre et mer, entre abers et exploitations agricoles, du Carpont Plouguin à Lannilis en passant par Porspoder Bourg-Blanc ou Saint Renan. Une région au nord de Brest souvent balayée par les vents, de face ou de travers.

Les ribinou, ces chemins emblématiques du Tro Bro Leon

Une course qui a également la particularité d'emmener les coureurs sur les "ribinou" du secteur. Des chemins agricoles, parfois peu roulants et déséquilibrants. Pour cette 40e édition, il y en aura 29 à franchir sur le parcours, pour un total de 34,6 km. Une grande partie de ces ribinou se concentre autour de Landéda et Plouguerneau.

10e manche de la Coupe de France

Pas moins de 20 équipes sont engagées et près de 150 coureurs seront sur la ligne de départ à 11h55 au Carpont ce dimanche 5 mai. La plupart auront participé la veille au Grand Prix du Morbihan. Les 2 épreuves sont en effet des manches de la Coupe de France de cyclisme sur route. La 10ème sur le calendrier en ce qui concerne le Tro Bro Leon. 

À lire aussi : CYCLISME. Grand Prix du Morbihan 2024 : ce qu'il faut savoir sur la 9ᵉ manche de la Coupe de France de cyclisme sur route

Une course à vivre en direct

France 3 vous propose de suivre ce Tro Bro Leon 2024 en direct sur ses antennes TV et numériques dès 15h15 ce dimanche. Avec une version commentée en langue bretonne sur le site de France 3 Bretagne et ses comptes Youtube et Facebook.  

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité