CYCLISME. Grand Prix du Morbihan 2024 : ce qu'il faut savoir sur la 9ᵉ manche de la Coupe de France de cyclisme sur route

Ce samedi 4 mai, la 9ᵉ manche de la Coupe de France de cyclisme professionnel FDJ se déroulera sur les routes du Morbihan. Avec un parcours de 196,4 kilomètres entre Josselin et Plumelec, découvrez tous les détails de cette épreuve : horaires, parcours et infos pratiques. Un événement incontournable dans le calendrier des amateurs de vélo.

Cette 9ᵉ manche de la Coupe de France de cyclisme sur route rassemble à Plumelec 19 équipes et plus de 133 coureurs au départ. Avec un parcours physique, cette étape promet des défis de taille pour les participants et devrait offrir un spectacle captivant pour les spectateurs.

À lire aussi : DIRECT VIDEO. Grand Prix du Morbihan à Plumelec, suivez la 9e manche de la Coupe de France de cyclisme dès 14h

Un parcours de 196,4 km

La première partie de l'épreuve se joue en ligne, sur 66,5 km entre Josselin et Plumelec en passant par Ploërmel, Guillac, Saint-Servant, Cruguel ou encore Saint-Aubin, une course pour le moins ardue avec une route composée de plusieurs dénivelés. Sur cette course, trois points de passage comptent pour le classement du meilleur grimpeur.

L'un à Taupon (km 8), un autre à Gueguon (km 27) et le dernier en arrivant à Plumelec lors du premier passage du grand tour (km 65,5). Le classement des sprints Intermédiaires se joue sur trois sprints à Guillac (km 18), à Cruguel (km 40,5) et enfin au début du deuxième petit tout à Plumelec (km 141,8).

Une fois la première partie en ligne terminée, les choses sérieuses commencent ! 

La partie la plus compliquée du parcours se situe très certainement dans ce circuit final autour de Plumelec. Ce circuit se compose d'abord d'un enchaînement de 5 grands tours de 13,7 km et ensuite de 8 petits tours de 7,8 km. Sans oublier que les cyclistes vont devoir franchir à 13 reprises la célèbre côte de Cadoudal (1,8 km à 6,3 %), de quoi en fatiguer plus d'un.

19 équipes en lice

Nul doute que cette épreuve prisée des équipes et des coureurs va donner des envies de victoire. Certains vont vouloir s'illustrer alors que le Grand Prix du Morbihan fête ses 50 ans cette année. 19 équipes de 7 coureurs sont en lice.

La liste des engagés

De nombreux profils de coureurs peuvent s'imposer, du grimpeur au sprinteur en passant par le puncheur. Le Belge Arnaud De Lie (Lotto DSTNY), vainqueur de l'édition 2023, devrait avoir envie de s'imposer une nouvelle fois. Mais la concurrence sera rude.

À lire aussi : VIDEO. Grand Prix du Morbihan Féminin, l'Italienne Silvia Persico remporte la 3e manche de la Coupe de France à Plumelec

Date, heures et infos pratiques

Le départ de la course lui sera donné au Centre culturel de Josselin à 12h30 ce samedi 4 mai. Les premiers coureurs devraient commencer leur premier tour de Plumelec vers 14h, pour une arrivée prévue à partir de 17h15 à Plumelec.

L'accès à la zone d'arrivée de Plumelec sera facturé 5€. Pour un stationnement pratique et tranquille, des emplacements sont disponibles à proximité de la ligne d'arrivée, aux alentours de la rue Le Prassun. En seulement 4 minutes, vous pouvez rejoindre le circuit du Grand Prix du Morbihan !

À suivre sur les antennes de France 3 Bretagne

Le Grand Prix du Morbihan fait partie des événements sportifs retransmis en direct sur les antennes TV et numériques de France 3 Bretagne dès 15h ainsi que sur france.tv.

À savoir que le lendemain, le dimanche 5 mai, la 10ᵉ manche de cette Coupe de France, le Tro Bro Leon, qui se joue dans le Finistère, sera également sur les antennes TV et numériques de France 3 Bretagne ainsi que sur france.tv dès 15h30. La course sera également commentée en breton et diffusée sur notre site internet à partir de cette même heure 15h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité