Cyclisme. 130 coureurs au départ de la 28e Route Adélie à Vitré, “Ils viennent pour faire le spectacle”

Passionnés de cyclisme tenez-vous prêts. La Route Adélie est de retour pour une 28e édition. Cette 7e épreuve de la Coupe de France réunit environ 130 coureurs déterminés à remporter la course. Coup-d'envoi, ce vendredi 29 mars à 11h30.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 28e édition de la Route Adélie débute ce vendredi 29 mars 2024 à Vitré (Ille-etVIlaine). Environ 130 coureurs de 19 équipes, dont 9 Françaises, partiront de la rue de Brest dans le centre-ville à 11h30.

Il s’agit d'une course historique qui a lieu chaque année depuis 1996. C'est la 7e épreuve de la Coupe de France qui en compte 16. Une course professionnelle à laquelle les équipes françaises participent face aux grandes écuries internationales. Au départ de la course on peut compter sur 5 World Teams (1ère division), 10 Pro Teams (2e division) et 4 Continentales (3e division).

Route Adélie 2024 : un circuit de 174 km

Les coureurs devront s'affronter sur un parcours de 174 km réparti sur deux circuits. D'abord le plus long. 5 tours de 21km pour traverser successivement Vitré, Balazé, Taillis et Montreuil.

Ensuite, la deuxième partie de 8,9 km est parcourue 8 fois. Ce petit circuit emprunte la côte de la Chênelière puis rejoint la route de Vitré-Fougères par la route du Chênot.

Sur cette cartographie retrouvez le tracé précis des 174 km de la Route Adélie 2024.

Les mollets des cyclistes risquent de bien chauffer avec ces côtes coriaces. Pour le président de la Route Adélie, Alain Ramir, la côte la plus ardue est celle de la Chesnelière “C’est l’une des plus usantes, ce n’est pas une côte avec un pourcentage énorme mais c’est un très long faux plat. En direction de Taillis, souvent on se retrouve le nez au vent, c’est très usant”.

Petit conseil pour le public qui ne veut pas rater le finish : la dernière ligne droite est prévue pour 15h50 dans la rue de Brest.

Les favoris de cette 28e édition 

Et sur cette épreuve de coupe de France, les champions Français sont logiquement très attendus. Notamment, Bryan Coquard (COFIDIS), déjà vainqueur de la course à deux reprises. Ewen Costiou (ARKEA) “marche très bien” chez Arkea selon l'organisateur de la course.

Un Breton aura à cœur de briller. Pour sa grande dernière, Julien Simon (TOTALENERGIES) fera tout pour monter sur la plus belle marche du podium.

Léquipe favorite c’est UNO-X MOBILITY. À n’en pas douter, ils viennent pour faire le spectacle !” 

Alain Ramir

Mais attention, les équipes étrangères ne vont pas faire de cadeaux aux locaux. “Lotto Dstny (Belgique) va être redoutable cette année ajoute Alain Ramir. Mais l’équipe favorite c’est UNO-X MOBILITY à n’en pas douter, ils viennent pour faire le spectacle !” 

L’équipe norvégienne compte dans ses rangs le précédent gagnant de la Route Adélie, Fredrik Dversnes, qui est tout naturellement le favori d’Alain Ramir, “À mon avis, il ne vient pas pour rien”.

Pour voir la course à Vitré

La Route Adélie 2024 fait partie des événements sportifs retransmis en direct sur france.tv. La course sera commentée et diffusée sur notre site internet à partir de 14h25 ce vendredi.

La Route Adélie de Vitré est une épreuve gratuite pour l’ensemble des spectateurs présent à Vitré. Pour venir sur le site, l'organisateur nous livre ses recommandations. “Le mieux c’est de se placer autour de la ligne d’arrivée. On met un écran géant de 80m2 sur laquelle la course est retransmise en direct”.

Alain Ramir recommande également la côte de la Chesnelière pour assister à la course. “C’est là où on voit les différences, les stratégies des coureurs”.  

Question pratique, le parking près de la gare est mis à disposition, tout comme la place du champ de foire. Le centre-ville n'est pas bloqué durant l'épreuve. Si le circuit est protégé et fermé, les commerces restent ouverts.