Grand Prix du Morbihan. Parcours, profil, tout sur cette 9ème manche de la Coupe de France de cyclisme sur route

La 9ème manche de la Coupe de France de cyclisme professionnel FDJ se jouera ce samedi 6 mai sur les routes du Morbihan. Une épreuve de près de 190 km, entre Josselin et Plumelec. 21 équipes internationales sont engagées. Horaires, parcours, profil de l'étape. On vous dit tout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

21 équipes, près de 150 coureurs sur la ligne de départ. Cette 9ème manche de la Coupe de France de cyclisme sur route devrait offrir un joli spectacle, d'autant que le parcours est assez physique et promet quelques difficultés.

Un paysage vallonné

La première partie de l'épreuve se joue en ligne, sur 66,5 km entre Josselin et Plumelec en passant par Ploërmel, Guillac, Saint-Servant ou encore Saint-Aubin, dans un paysage pour le moins valloné, avec trois points de passage comptant pour le classement du meilleur grimpeur. L'un à Taupon (km 8) un autre à Gueguon (km 27) et le dernier en arrivant  à Plumelec lors du premier passage (km 66,5).

La mythique côte de Cadoudal

Mais les plus grosses difficultés se concentreront dans la seconde partie de la course autour de Plumelec. Au programme 5 gands tours de 13,7 km et 6 petits tours de 7,8 km qui feront passer les coureurs 11 fois par la côte de Cadoudal. Cette montée, bien connue des cyclistes, s'étire sur 1,7 km et  présente une pente moyenne de 6,2%, faisant passer d'une altitude de 50 à 156 mètres, de quoi éprouver les mollets, et offrir au public un joli spectacle !

Le départ de la course lui sera donné au Centre clturel de Josselin à 12h20. Les premiers coureurs devraient commencer leur premier tour de Plumelec vers 14h, pour une arrivée prévue à partir de 16h50. 

Une épreuve à suivre en direct

France 3 Bretagne vous propose de suivre cette course en direct sur ses antennes TV et numériques dès 15h15. Une épreuve commentée par Jean Marc Seigner et Marion Hérault-Garnier, acompagnés de Mathilde L'Azou embarquée sur une moto. 

Une équipe qui commentera également la course féminine le matin à 10h15.

Vous pourrez par ailleurs leur poser toutes les questions que vous voulez sur ces épreuves en suivant ce lien. Ils vous répondront en direct. 

Bonne course ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information