Le départ de la course sera donné dans quelques jours, le 27 octobre au Havre jusqu'à Salvador de Bahia au Brésil. Armel Le Cléac'h naviguera en duo avec Clarisse Cremer, une navigatrice novice choisie par Banque Populaire.
Cela fait déjà quelques mois qu'Armel apprend à Clarisse, la parisienne arrivée dans le milieu de la voile sur le tard. Elle a 29 ans, diplomée d'école de commerce, elle a remporté il y a deux ans la Mini Fastnet avant de terminer deuxième de la compliquée Mini transat. Remarquée par le sponsor Banque Populaire, elle est désormais propulsée dans la course au large.
La Transat avant le Vendée Globe
Devenue "le poulain" d'Armel Le Cléac'h, ils s'élanceront tous les deux du Havre en Imoca 60. "On est dans une formation accélérée, Clarisse a commencé à naviguer fin juillet sur un Imoca, elle progresse vite".Au délà de la course, pour Clarisse Cremer, l'objectif est de se qualifier pour le Vendée Globe 2020. Le retour elle le fera donc en solitaire du Brésil vers le France. " Pour moi, c'est vraiment une étape pour le Vendée Globe je suis autant concentrée sur les deux courses" explique Clarisse Cremer.
Reportage de Stéphane Izad et Philippe Beaugey