Eddy Le Huitouze, déjà tout d'un grand cycliste breton

A seulement 17 ans, mais déjà détenteur de huit titres de champion de France, le Morbihanais Eddy Le Huitouze est annoncé comme le phénomène du cyclisme breton des années 2020. Il devrait passer pro et intégrer l'équipe Groupama-FDJ en 2022.

Eddy Le Huitouze, 17 ans, est déjà un phénomène du cyclisme français. En tous cas chez les jeunes. Cet automne, il a remporté son huitième titre de champion de France. Autant dire que pour ce jeune homme, actuellement lycéen à Auray, l’avenir est déjà tout tracé : ce sera dans le vélo !

Le jeune homme a de qui tenir : son père et son oncle ont été d’illustres coureurs amateurs dans les années 1980-90. Eddy, licencié à l’EC Pluvignoise, a toujours baigné dans l’univers du vélo et des courses du dimanche.

Paris-Roubaix, ça fait rêver

Eddy Le Huitouze

Mais en plus des conseils et du matériel apportés par la famille, Eddy, qui a remporté ses premiers titres à l’âge de… 7 ans, semble avoir des prédispositions naturelles. C’est un talent brut, un rouleur, baroudeur. Rester dans un peloton, ce n’est pas trop son truc. "J’aime les chronos, affirme-t-il. J’aimerais disputer de grands contre-la-montre plus tard, et des classiques flandriennes…ça donne envie ! L’année dernière pour la finale de la Coupe de France des départements, nous à Templeuve, nous avons emprunté deux secteurs pavés par tour. Paris-Roubaix, ça fait rêver ! "
Aux championnats d'Europe juniors à Plouay (presque à domicile!), en août dernier, il avait terminé 8e du contre-la-montre et 33e de la course en ligne... alors qu'il n'est encore que cadet!


Un contrat pro chez Groupama-FDJ déjà signé


Le talent d’Eddy a été remarqué très tôt par l’équipe Groupama-FDJ, l’équipe de Thibaut Pinot et d’un certain David Gaudu, autre Breton, autre futur grand. Eddy intégrera l’équipe professionnelle en 2022. Le contrat est déjà signé, ce qui lui permettre notamment de se concentrer sereinement sur son baccalauréat scientifique l’an prochain.

Mais en 2021, il aura également des objectifs sur le vélo, et pas que sur la route. "Je veux essayer de battre le record de France de poursuite individuelle, sourit-il.. J’aime la piste parce que ça roule vite, c’est sympa. L’année dernière, je suis devenu champion de France… mais j’ai raté le record pour 3/10ème de seconde. Cette année, le championnat de France est à Saint Quentin en Yvelines…je vais essayer en tout cas ! "

Après Barguil (Arkéa-Samsic), Gaudu ou encore Madouas (Groupama-FDJ), qui ont encore beaucoup de belles années devant eux, la relève bretonne semble déjà assurée.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité