Une grave blessure aurait pu les priver de leur ticket pour les Jeux. Mais Lou Berthomieu et Tim Mourniac sont bel et bien présents dans la rade olympique de Marseille. Sous l'oeil de leur entraineur, un certain Jean-Christophe Mourniac, le père de Tim.
Elle est Nantaise, il est Morbihannais. Et leur jeune équipage est l’un des beaux atouts de l’équipe de France de Voile sur les Jeux Olympiques.
À 26 et 23 ans, étudiants tous les deux à Sciences Po, Tim Mourniac et Lou Berthomieu sont engagés en Nacra 17, catamaran à foils, l’une des 10 disciplines de la voile olympique.
Ils ne naviguent ensemble que depuis deux ans et demi, ce sont leurs premiers JO, mais leurs débuts sont prometteurs.
Pour la première journée de compétition le 3 août, le tandem a accroché une 8e place au classement général. Les épreuves se poursuivent ce dimanche.
"C'est beaucoup d'émotions, disent-ils, on n'a pas l'habitude de voir autant de monde nous encourager, nous applaudir".
Avant de disputer les épreuves dans la rade olympique de Marseille, Mourniac et Berthomieu ont dû en traverser une autre, la grave blessure de Lou, rupture des ligaments croisés et fissure du ménisque en juillet 2023, avec à la clé six mois de convalescence. Une parenthèse difficile dont la jeune femme dit qu'elle ressort "plus forte".
Mais si la préparation a été compliquée, la paire tricolore a pu compter sur un soutien de poids. Comme entraîneur, le tandem s'est en effet choisi... Jean-Christophe Mourniac, le père de Tim. Un marin d’expérience avec deux préparations olympiques au compteur, et qui pour mémoire naviguait jadis avec son frère, Philippe Mourniac, aujourd’hui directeur de l’équipe de France de voile.