12ième édition du festival photo de la Gacilly, avec une vingtaine des plus grandes signatures internationales du genre, exposées en format géant en plein air dans la petite cité du Morbihan, Cette année, nos habitudes alimentaires en question et hommage aux photographes italiens.
C'est un des grands rendez-vous estival, qui attire chaque année des milliers de visiteurs, depuis maintenant 12 ans. Le festival photo de la Gacilly, dans le Morbihan, s'ouvre ce vendredi. Toujours axé sur les questions d'environnement et de défense de la planète, le thème proposé cette année interroge nos habitudes alimentaires et les modes de productions à travers le monde "Nourrir la planète", tout en rendant hommage aux photographes italiens, en marge de l'exposition universelle de Milan.
Hommage à la photographie italienne
Tout cet été, les petites rues de La Gacilly s’ouvrent aux théâtres antiques ou à la campagne toscane, Comedia dell’arte ou vie rurale des environs de Vérone et Ancône, les murs végétaux affichent les attitudes, les visages de ceux qui incarnent la société si latine. Au programme, les noms dans le désordre Mario Giacomelli, Piergiorgio Branzi, Massimo Siragusa, Paolo Ventura, Franco Fontana, Emanuele Scorcelletti, Mirella Ricciardi, Paolo Pellegrin, Alessandro Grassani.Nourrir la planète
Depuis des décennies, la productivité agricole a fortement augmenté mais en consommant aussi quatre fois plus de terres, d’eau, d’énergie et de chimie. Or, ces quatre « plus » deviennent aujourd'hui quatre « moins » ... L’Expo Milan 2015 tire la sonnette d’alarme, et pour illustrer ce constat, elle a fait appel à neuf photographes de renommée internationale. Sous la houlette de Roberto Koch, directeur de l’agence Contrasto – le « Magnum italien » –, Sebastião Salgado, Martin Parr, Alex Webb, Joel Meyerowitz, Ferdinando Scianna, … ont sillonné la planète pour décrypter en images ce phénomène de l’alimentation.Le National Geographic continue d’accompagner notre Festival. Pendant un an, il a publié dans ses pages une série de reportages sur l’avenir de l’alimentation, en étudiant les moyens de parvenir à l’autosuffisance pour tous, sans saccager la planète. Nous avons retenu trois de leurs auteurs. George Steinmetz, Robin Hammond, et le Français Matthieu Paley.
Enfin le photographe américain Peter Menzel a parcouru 24 pays pour capter en images la façon dont les hommes se nourrissent d’un point à l’autre du globe.
Histoires Naturelles
Le festival met encore à l'honneur le travail de deux artistes français qui ont su donner une forme esthétique à la nature. Vincent Munier (né en 1976) est un des plus grands photographe animalier. L’ensemble du labyrinthe végétal lui sera dédié. Quant à Sarah Moon, habituée des galeries d’art, son oeuvre unique, colorée, réenchante la réalité.Le reportage à La Gacilly (56) de Catherine Jauneau, Vincent Bars et N'Fanteh Minteh
- Emanuele Scorcelletti, Retour aux origines, la nostalgie des Marches
- George Steinmetz, Fenêtres sur l'agriculture intensive
- Peter Menzel, Dans l'assiette du Monde