La fête des jumeaux de Pleucadeuc, une histoire de famille

Publié le Mis à jour le

C'est devenu le "rendez-vous" du 15 août pour de nombreux jumeaux, triplés et quadruplés. Pleucadeuc, dans le Morbihan, propose pour la 25e fois, un grand rassemblement des "deux et plus". Une idée, à l'origine, d'un père de jumelles.


La fête des jumeaux à Pleucadeuc est devenu un incontournable de la mi-août en Bretagne. Ce sont ce mardi, les derniers ajustements à la veille du grand événement. Pour Alain Launay, organisateur de la fête des jumeaux, devenu maire de la commune, c’est bien la journée où il rêverait de pouvoir se dédoubler. Près de 10 000 personnes sont attendues. Heureusement pour l'organisation, Alain peut compter sur les 400 bénévoles du village et bien-sûr aussi sur Cécile et Aurélie, ses deux filles, des jumelles, pour qui il a programmé la première manifestation il y a 25 ans.
 

Une fête familiale à l'origine

En 1994 Alain Launay veut en effet faire plaisir à ses filles en organisant une petite fête familiale entre jumeaux. Le succès est immédiat. 400 personnes y participent: des jumeaux, des triplés et leur parents, tous contents de pouvoir échanger sur la gémellité.
 

1500 jumeaux, triplés et plus cette année

Depuis 25 ans la fête des jumeaux n’a cessé de prendre de l’ampleur mais l’ambiance elle est toujours restée simple et conviviale. De quoi plaire aux jumeaux de tous les âges et de tous les horizons. Une belle manière aussi pour le père et le maire de faire parler de son village.

1500 jumeaux triplés et plus seront donc au rendez-vous fixé ce 15 août dans le bourg de Pleucadeuc, pour la messe et le traditionnel défilé des jumeaux
 

Le reportage à Pleucadeuc (56) de Maylen Villaverde, Manon Hamiot et Louise Cognard

Fête des jumeaux de Pleucadeuc : une histoire de famille