Gilles Servat : un demi-siècle de scène et d'engagement pour la Bretagne

C’est "à domicile", à Locoal-Mendon, dans le Morbihan, que Gilles Servat vient d'achever la tournée entamée en 2016 pour fêter ses 70 ans. Une tournée "rétrospective" de 32 spectacles où il a ravi son public en reprenant ses chansons cultes et engagées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La Blanche Hermine", "l’Hirondelle" ou "les Prolétaires", mais aussi des textes plus poétiques, "Kalondour", "Arbres ou le Moulin de Guérande", Gilles Servat incarne demi-siècle de scène et d’engagement pour une Bretagne libérée de ses hontes et de sa soumission. Nous avons rencontré un artiste serein et optimiste. Il est ébahi de voir des enfants et des jeunes adultes parler aujourd’hui breton, inimaginable il y a 50 ans, quand il a commencé sa carrière de chanteur engagé, révolté par l’acculturation de son peuple.

"Ils n’ont plus honte, ils ont même honte d’avoir eu honte !" dit-il en souriant et en soupirant à la fois. Il a même actualisé l’Hirondelle : "le pays soumis" devient "le pays revit"…  Mais, il en a conscience, les langues de Bretagne comme toutes les langues minorisées, restent fragiles. Tout n’est pas gagné, ne serait-ce que la réunification de la Bretagne qui lui tient tant à cœur, à lui le Nantais, dont la mère naquit  "à Sainte Reine de Bretagne en Loire Atlantique, près de Vigneux de Bretagne, en Loire Atlantique, c’est pas de ma faute si ça s’appelle comme ça…", ne se lasse-t-il pas de répéter pour enfoncer le clou du paradoxe territorial.
 

Alors, il confie aux jeunes, la poursuite des luttes, écologiques, sociales et culturelles, pour une Bretagne majeure et vivante, contre les injustices sociales, pour la diversité des cultures et pour une planète viable. "Je leur fais confiance" dit-il en souriant.

Mais que tous les Bretons accros à ses textes, à sa voix profonde et à l’énergie qu’il dégage, se rassurent : l’artiste n’a pas dit son dernier mot. Ses concerts à venir seront certes plus intimistes, en duo souvent, mais il prépare un nouveau spectacle, "A cordes déployées", avec un accompagnement "classique", violon, violoncelle, piano à queue… La première aura lieu le dimanche 5 mai, à Orvault, en Loire Atlantique.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information