Radenac, dans le Morbihan, accueille la toute première édition du festival Vision'Enr, ce samedi 14 septembre. Un événement qui veut mettre en lumière les communes investies dans la transition énergétique et écologique. Radenac est très engagée dans la décarbonation de l'énergie et profite des recettes fiscales liées aux parcs éolien et solaire installés sur son territoire.
Radenac, petite commune dans les terres du Morbihan, quelque part entre Pontivy et Ploërmel, abrite un peu plus de 1.000 habitants… et un parc de 5 éoliennes.
Elle accueille aussi depuis deux ans la plus grande centrale solaire de Bretagne avec 19 hectares de panneaux photovoltaïques. Un second parc solaire devrait voir le jour à l'horizon 2028.
Ces énergies renouvelables rapportent gros à la commune, par le biais de l’IFER: l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux.
De quoi financer les projets locaux et rendre ces communes du centre Bretagne plus attractives. "On a un projet de commerce de café de petite restauration (...)", précise Bernard Le Breton, le maire. "Les énergies renouvelables ça nous permet en effet d’améliorer notre capacité d’autofinancement, ça va donc nous aider pour ce projet-là. On a aussi le projet de construction d'une maison d'assistants maternels. Les retombées d’une taxe sur les énergies renouvelables nous aident bien".
[#TransitionEnergétique] @ENGIEGreen célèbre les 10 ans du parc éolien💨 à #Radenac, lors de la 1e édition du Vision’EnR Festiv’all, qui doit mettre à l'honneur les communes qui se sont très tôt engagées dans la transition énergétique.https://t.co/MZ1EGtM0UB
— Energie Matin (@EnergieMatin) September 11, 2024
Cc @AurelieDupuy pic.twitter.com/NhAywCoIvB
A Buléon, 800.000 euros de recettes fiscales grâce aux éoliennes
Même son de cloche dans la commune voisine de Buléon. Chaque année, cette taxe rapporte près de 800.000 euros à l'intercommunalité de Pontivy, dont elle fait partie.
Grâce aux huit éoliennes installées sur son territoire, la commune de Buléon peut développer plus rapidement de nouveaux projets. "Ça va aider à faire des travaux dans la commune, se félicite son maire Pierre Bouédo. On a la salle polyvalente qui va être refaite, l’aménagement du bourg, ça va aider à financer tout ça. Même si aujourd'hui il y a des éoliennes partout, on en voit tout autour de nous, il y a des projets qui sont encore en cours, juste derrière Buléon, à Lantillac. On est saturés".
Le Morbihan compte désormais 40 parcs éoliens qui produisent chaque année près de 450 mégawatts, soit l'équivalent de la consommation en électricité de 350 000 foyers.