"Grâce aux éoliennes, on va pouvoir financer l'aménagement du bourg", comment les maires profitent des taxes sur les énergies renouvelables

Radenac, dans le Morbihan, accueille la toute première édition du festival Vision'Enr, ce samedi 14 septembre. Un événement qui veut mettre en lumière les communes investies dans la transition énergétique et écologique. Radenac est très engagée dans la décarbonation de l'énergie et profite des recettes fiscales liées aux parcs éolien et solaire installés sur son territoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Radenac, petite commune dans les terres du Morbihan, quelque part entre Pontivy et Ploërmel, abrite un peu plus de 1.000 habitants… et un parc de 5 éoliennes.

Elle accueille aussi depuis deux ans la plus grande centrale solaire de Bretagne avec 19 hectares de panneaux photovoltaïques. Un second parc solaire devrait  voir le jour à l'horizon 2028. 

Ces énergies renouvelables rapportent gros à la commune, par le biais de l’IFER: l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux.

De quoi financer les projets locaux et rendre ces communes du centre Bretagne plus attractives. "On a un projet de commerce de café de petite restauration (...)", précise Bernard Le Breton, le maire. "Les énergies renouvelables ça nous permet en effet d’améliorer notre capacité d’autofinancement, ça va donc nous aider pour ce projet-là. On a aussi le projet de construction d'une maison d'assistants maternels. Les retombées d’une taxe sur les énergies renouvelables nous aident bien".

A Buléon, 800.000 euros de recettes fiscales grâce aux éoliennes

Même son de cloche dans la commune voisine de Buléon. Chaque année, cette taxe rapporte près de 800.000 euros à l'intercommunalité de Pontivy, dont elle fait partie.

Grâce aux huit éoliennes installées sur son territoire, la commune de Buléon peut développer plus rapidement de nouveaux projets. "Ça va aider à faire des travaux dans la commune, se félicite son maire Pierre Bouédo. On a la salle polyvalente qui va être refaite, l’aménagement du bourg, ça va aider à financer tout ça. Même si aujourd'hui il y a des éoliennes partout, on en voit tout autour de nous, il y a des projets qui sont encore en cours, juste derrière Buléon, à Lantillac. On est saturés".

Le Morbihan compte désormais 40 parcs éoliens qui produisent chaque année près de 450 mégawatts, soit l'équivalent de la consommation en électricité de 350 000 foyers. 

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Radenac, dans le Morbihan, accueille la toute première édition du festival Vision'Enr, ce samedi 14 septembre. Un événement qui mettre en lumière les communes investies dans la transition énergétique et écologique. Radenac est très engagée dans la décarbonation de l'énergie et profite des recettes fiscales liées aux parcs éolien et solaire installés sur son territoire. ©France3 Bretagne
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information