Sur l’île de Groix, l’unique boucherie artisanale pourrait définitivement fermer. Après avoir repris le commerce de son père en 1983, Loïc Le Maréchal s’apprête à prendre sa retraite mais les candidats à la reprise sont rares.
Sur Groix, Loïc Le Maréchal va fêter ses 65 ans. Un bel anniversaire, pourtant beaucoup de Groisillons ne devraient pas avoir le cœur à faire la fêter, car il coïncide avec le départ en retraite de l’unique boucher de l’île.
De père en fils
Ouverte en 1961, Loïc Le Maréchal a repris "La boucherie de l’Isle" à son père en 1983 et en a fait un lieu apprécié de tous pour son savoir-faire et ses spécialités. Le fameux lard des thoniers, le boudin "grek" ou le pâté gangster, surnom donné à son inventeur par les habitants de l’île, ces recettes sont jalousement gardées secrètes et transmises de père en fils.Cède commerce et spécialités locales
Après 45 ans de bons et loyaux services, Loïc Le Maréchal prévoit d’ici cet été de raccrocher son tablier. À la recherche d’un repreneur, les candidats sont rares. Si "La boucherie de l’Isle" devait définitivement fermer, son boucher emporterait avec lui les recettes qui ont fait son succès.
Reportage : S.Izad, P.Beaugey et C.Pieret