Guide Michelin 2017 : deux nouveaux étoilés en Bretagne

© MaxPPP
© MaxPPP

Le fameux Guide Michelin a dévoilé les nouveaux étoilés 2017 ce jeudi. Deux restaurants bretons ont gagné leur première étoile.

Par Lucas Hobé

Véritable référence dans le monde de la gastronomie, le Guide Michelin a dévoilé son palmarès 2017.

Sur les 616 restaurants étoilés en 2017 (16 de plus qu'en 2016), 70 ont gagné des étoiles. Un record ! 52 établissements ont perdu une ou plusieurs étoiles. 
En Bretagne, deux restaurants ont reçu leurs premières étoiles : l'Auberge Tiegezh à Guer et Terre-Mer à Auray dans le Morbihan. A contrario, deux chefs de l'Ille-et-Vilaine ont perdu leur étoile : Le Coq-Gadby à Rennes et Le Chalut à Saint-Malo.
"Il y a du talent partout en France. Le tissu français et gastronomique est extrêmement vivant. La relève est assurée avec de nombreux jeunes étoilés. Les chefs, de plus en plus, sont conscients des enjeux du développement durable. Ils travaillent énormément avec les produits locaux et de saison" a indiqué Claire Dorland-Clauzel, directrice des marques et des relations extérieures du groupe Michelin.

Ces étoiles au guide Michelin entraînent des retombées aussi bien médiatiques qu'économiques pour les chefs cuisiniers.

La carte des restaurants étoilés en Bretagne 

Quels sont les critères pour être étoilés au Guide Michelin ?

"La base d'une bonne cuisine, c'est le produit. Il y a également la maîtrise des cuissons. La personnalité des chefs est très importante. Ils doivent mettre leur personnalité dans leurs plats avec les textures, l'assaisonnement, le mélange des saveurs. Autre point, l'homogénéité de la carte et la constance dans le temps. Les restaurants doivent proposer le même niveau de qualité tout au long de l'année. Enfin, il doit y avoir un bon rapport qualité-prix" détaille Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le rêve brisé d'Ibrahim

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne