Depuis 20 ans, le parc zoologique de Branféré dans le Morbihan organise des colonies de vacances en été et pendant les petites vacances. 3 à 6 jours d'immersion totale au milieu des manchots et autres rhinocéros. Sans compter des travaux pratiques en classe. L'objetif est de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la nature.
Ils ont les yeux écarquillés et envie de participer. Chacun leur tour, sur les consignes de Lila Robert-Ricordel, leur animatrice nature du Parc Zoologique de Branféré dans le Morbihan, ils nourrissent des manchots à l'appétit bien développé en leur donnant des sardines.
"Ils les mangent la tête la première dans le sens des écailles parce que ça passe mieux" raconte en souriant l'une des jeunes participantes.
C'est la troisième fois que je viens. À chaque fois, je m'éclate, c'est amusant.
Une jeune participante à la colonieParc zoologique de Branféré
Pour tous ces jeunes, c'est une semaine vraiment magique. À quelques jours de la rentrée scolaire, eux sont en colonie de vacances complètement inédite. Accompagnés de leurs animateurs, ils sont en immersion totale avec les animaux sauvages de Branféré.
"C'est une occasion pour eux de les voir de près, en action, en train de manger", précise Lila Robert-Ricordel. Un moment aussi pour faire connaître à ces jeunes des précisions sur l'alimentation des animaux, leur comportement, leur habitat dans la nature.
Un moyen de les sensibiliser aux menaces
Depuis 20 ans, le parc zoologique de Branféré organise ces colonies pendant les petites et grandes vacances scolaires. "Une colo au sein d'un parc zoologique, c'est unique en France" ajoute Alexandre Petry, directeur zoologique "et cela permet de vraiment les sensibiliser aux menaces qui pèsent sur les animaux et la nature".
Sur place, 40 hectares où vivent de nombreuses espèces d'animaux sauvages. Et au beau milieu, des bâtiments réservés exclusivement aux enfants comme les chambres et les salles de classe pour effectuer des travaux pratiques, toujours en lien avec la nature et l'environnement.
À lire aussi : Boum des naissances d'espèces menacées dans ce parc zoologique du Morbihan
Pour ces enfants et ces jeunes adolescents, cette colonie est un moment à part. "D'habitude, on ne voit pas tout ce qu'il y a derrière les animaux. Et puis on nous explique ce que les animaux vivent. On ne sait pas que certains sont en voie de disparition" nous explique Léo.
Des colonies de vacances d'une durée de 3 à 6 jours et qui coûtent entre 300 et 600 euros.
Prochaine colonie prévue, celle des vacances de la Toussaint pour laquelle il reste quelques places.
[Avec Gilles Raoult et Guy Sabin]