• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

JO de Pyeongchang : La Morbihannaise Mirabelle Thovex qualifiée pour la finale du halfpipe

Les snowboardeuses françaises Sophie Rodriguez, Mirabelle Thovex and Clemence Grimal prennent la pose avant les JO de Pyeongchang / © FRANCK FIFE / AFP
Les snowboardeuses françaises Sophie Rodriguez, Mirabelle Thovex and Clemence Grimal prennent la pose avant les JO de Pyeongchang / © FRANCK FIFE / AFP

Si elle est née à Auray, elle est licenciée à La Clusaz... La Morbihannaise Mirabelle Thovex s'est qualifiée, avec Sophie Rodriguez, ce lundi pour la finale du snowboard halfpipe aux Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud. Finale à suivre à 2h cette nuit sur France Télévisions !

Par Krystel Veillard avec l'AFP

Mirabelle Thovex, licenciée du club de La Clusaz, s'est classée 10e à 5h30 (heure française) ce lundi matin lors des qualifications, disputées au Phoenix Snowpark. Sa compatriote Sophie Rodriguez s'est elle classée 9e, alors que Clémence Grimal, qui a chuté lors de ses deux runs, a été éliminée. Les 12 meilleures concurrentes, sont qualifiées pour la finale, qui se tiendra ce mardi à partir de 10h (2h, en France). Ces qualifications ont été survolées par la star américaine Chloe Kim, qui a réussi l'excellent score de 95.50 points, loin devant la Chinoise Liu Jiayu (87.75) et la Japonaise Haruna Matsumoto (84.25).

Mirabelle_Thovex_JO_de_Pyeongchang
Mirabelle Thovex lors des qualifications en snowboard free style halfpipe - images France Télévisions

"Clairement mon objectif, c'est de faire une médaille"


"J'ai eu de bonnes sensations, vraiment. J'étais assez contente de mon premier run, encore plus de mon deuxième. Les juges ont moins aimé. Je me pose quelques questions là-dessus, j'aimerais bien savoir ce qui leur plaît, ce qui ne leur plaît pas", a déclaré Mirabelle Thovex en zone mixte. "Clairement mon objectif c'est de faire une médaille. J'ai fait une bonne saison. En Coupe du monde j'ai fait 4e, 5e, 6e... J'ai des lacunes en hauteur, il faudra que j'aille plus haut, ça c'est évident. Et j'aimerais bien faire un "900" (deux rotations et demie, ndlr) que je n'ai pas fait aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

Du freestyle en famille


Le jeune femme de 27 ans, née à Auray en Bretagne, s'est orientée vers le freestyle, à la suite de son frère aîné, Candide Thovex, champion de la discipline. Mirabelle choisit elle le half-pipe. Licenciée du club SC La Clusaz dans les Alpes, elle a participé aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, remporté parallèlement deux championnats de France de half-pipe successifs en 2009 et 2010, et décroché deux places dans le top 5 du classement de Coupe du monde, en 2010 toujours.


 

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus