La France a un incroyable talent : le sacre du chœur de Saint-Cyr-Coëtquidan

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

Le chœur de Saint-Cyr-Coëtquidan est le grand vainqueur de la saison 16 de l'émission La France a un incroyable talent. Les jeunes militaires ont décidé de reverser la somme de 100 000 euros remportée, à des associations.

La finale de l'émission La France a un incroyable talent diffusée sur M6 a vu la victoire du chœur de Saint-Cyr-Coëtquidan. 40 jeunes volontaires (âgés de 20 à 23 ans), issus de la promotion des deuxième année de l'école militaire du Morbihan a conquis le public.

Ils ont interprété plusieurs morceaux. D'abord "Conquest of paradise" de Vangelis, puis "En traîneau" un classique du répertoire de leur école et enfin une version revisitée de l'hymne national, "La Marseillaise". "Ils ont voulu varier, changer de registre et également montrer quelque chose de plus technique" explique le capitaine Ferrere qui les a accompagnés. "On voulait aussi quelque chose qui rassemble" explique un des élèves. 

Le groupe porté par le chef de chœur, l'élève officier Paul avait décroché sa place pour la finale directement, grâce à un golden buzzer de l'animatrice Karine Le Marchand. Pendant leur audition, les élèves de Saint-Cyr avaient interprété "Les larmes d'ivoire", un chant sur le sacrifice militaire.

Depuis leur sélection, tous continuaient à suivre leur entraînement militaire. Les répétitions avaient lieu sur leur temps libre. Dans les rangs, certains n'ont jamais fait de musique avant d'intégrer le chœur. "C'est un beau travail de groupe, on s'est entraidés", relève l'élève officier Mayeur, chef de pupitre des ténors.  

On est très reconnaissants envers le public. En votant pour nous il a témoigné de son soutien à l'Armée, on est très touchés

Elève officier Mayeur, chef de pupitre des ténors

"On savait qu'on avait une large communauté derrière nous mais on ne s'attendait pas du tout à gagner" raconte l'élève officier Mayeul. "On a été surpris d'avoir un si bon accueil. Pendant l'audition, les jurés se sont montrés réceptifs". 

100 000 euros, au profit d'associations

100 000 leur ont été remis, une somme qu'ils comptent reverser à des associations de blessés et aux familles des morts de l'Armée de terre. 

Le chœur ne s'arrêtera pas là. L'enregistrement d'un album est prévu pour 2022. 

En 2015, c'est une autre formation bretonne, le Bagad de Vannes qui avait brillé pendant La France a un incroyable talent et gagné la finale