La société Futur Oeuf, installée à Lanouée est l'une des cinq entreprises françaises ayant importé des oeufs contaminés au fipronil. Les 295 000 oeufs, transformés ou non, en provenance de Belgique ont été consignés par les services de la préfecture du Morbihan.
Ce mercredi, la gérante de la petite société Futur Ouest de Lanouée près de Josselin ne sait plus trop où donner de la tête. Les appels des clients se succèdent pour savoir s'ils ont été destinataires d'ovoproduits fabriqués à base d'oeufs contaminés. Car la société de transformation d'oeufs (5 salariés) pour l'industrie de pâtisseries et de biscuits, fait partie des cinq entreprise ayant importé des lots contaminés au fipronil.
Tous les oeufs bloqués
C'est la gérante elle-même qui a prévenue mardi les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Morbihan. Elle venait de recevoir un lot de 18 palettes, soit 295 000 oeufs selon la préfecture du Morbihan, en provenance d'un éleveur belge dont la production s’est révélée être contaminée à faible dose par du fipronil.Les services de l'Etat ont, dès ce mercredi, consigné 12 palettes au sein de l'entreprise.
Le contenu de 6 autres palettes, ayant été déjà transformé en ovoproduits, a été consigné chez un client. La préfecture précise que "les premières analyses, qui devront être confirmées, indiquent des seuils très faibles, n’entraînant pas de toxicité pour la santé au stade du produit fini."
L'entreprise Futur Oeuf nous a affirmé qu'elle transformait quasi exclusivement des oeufs bretons et que le recours à des oeufs étrangers était anecdotique comme pour cette commande d'oeufs belges qui correspondait à la demande de leur client.
Futur Oeuf précise qu'elle se rapproche de services juridiques pour savoir quelles suites à donner à cette fraude dont elle est victime. Elle espère ne pas subir de préjudice trop important.
Des inspections dans tous les élevages
Dans le Morbihan, "les services de la DDPP mènent des inspections dans les élevages de poules pondeuses ainsi que dans tous les établissements de la filière œufs et ovoproduits, afin de vérifier l’absence d’utilisation du produit antiparasitaire falsifié" précise la préfecture.
Ce mercredi après-midi, le ministère de l'Agriculture a annoncé une enquête nationale chez l'ensemble des fabricants d'ovoproduits.