Le salon de l’agriculture ouvre ses portes à Paris ce samedi 26 février. L'occasion pour beaucoup d'agriculteurs de valoriser et présenter leurs produits à l'image de deux jeunes morbihannais : Anna, éleveuse et fromagère à Langonnet et de Mickael, apiculteur à Pontivy : Portrait croisé
A trois semaines des premières floraisons, Mickaël Junot veille sur ses ruches en cette fin de période d'hivernage des abeilles, il reste vigilant sur les réserves de miel.
Mickaël et son chouchen de printemps
Fils d'apiculteur, en 2019, cet ancien commercial décide de se reconvertir comme professionnel. Mickaël dispose aujourd'hui de près de 300 ruches installées sur tout le bassin pontivien.
"Je cherche à produire un miel le plus goûteux possible. Pour cela, mes abeilles doivent être dans un cadre idyllique pour elles avec des friches, de la forêt et une grande diversité végétale. C'est pour cela que je m'étend jusqu'au lac de Guerlédan." explique le jeune producteur.
Son prix obtenu pour son chouchen au miel de printemps lui ouvre pour la première fois cette année les portes du salon de l'agriculture. Une belle opportunité pour valoriser ses produits et son savoir-faire.
En bretagne, on est capable de faire des produits innovants. Mon objectif, c'est de faire connaître mon exploitation au Salon et pourquoi pas rencontrer des restaurateurs pour faire des affaires.
Mickaël Junot , apiculteur, producteur de miel et de chouchen
Anna et son fromage de chèvre aux herbes médicinales et au miel
De son côté, installée à Langonnet, Anna participera pour la seconde fois au Salon.
L 'occasion pour elle de mettre en avant son élevage de chèvres des Pyrénées, une race rustique qui ne compte plus que 3500 spécimens en France.
J'ai voulu développer le patrimoine français et conserver une espèce avec mes chèvres. Elles ne sont pas très productives, on est sur 1,2 litres de lait en moyenne, mais il est de meilleure qualité
Anna Casazza Eleveuse et fromagère
Une qualité et un savoir-faire qui se retrouvent dans la fabrication de ses fromages, tous confectionnés de manière artisanale avec des produits locaux.
"Il y a un savoir-faire à garder et ces méthodes sont gage de qualité, on n'est pas sur des gros volumes mais du coup, nos fromages sont bons et on peut s'amuser et faire des gammes plus originales" précise Anna dans son laboratoire.
Anna s'attache à développer des recettes originales à l'image de ce fromage de chèvre aux herbes médicinales et au miel primé lors d'un concours en novembre dernier. Un savoureux mélange qu'elle compte bien faire découvrir au public du salon le 2 mars prochain.