Entre terres et mers : la Bretagne se prépare pour le Salon de l'Agriculture

Le 58eme Salon de l'Agriculture se tiendra à Paris du 26 février au 6 mars 2022, après une édition annulée l'an passé pour cause de crise sanitaire. La présence de la Bretagne, à la fois côté éleveurs, pêcheurs et fabricants de produits agricoles, sera là pour représenter une activité économique phare de la Région.

  • Ce rendez-vous du Salon International de l'Agriculture, célébrant le terroir français va permettre de retrouver les concours  des produits des vins et des animaux mais aussi dans les différents halls du Parc des expositions de la porte de Versailles , des stands consacrés aux élevages et leurs filières, aux cultures et filières végétales, aux produits des régions de France et aux Services et Métiers de l'Agriculture.

En effet, près de 200 entreprises bretonnes seront candidates à la finale du 30eme  célèbre Concours Général Agricole et ses remises de médailles. En 2020, la Bretagne y avait décroché 135 médailles. 79 animaux ont par ailleurs été primés.

Sur le village "Terres et mers de Bretagne", organisé par la chambre d'agriculture , 19 exposants bretons feront découvrir un panels de produits à déguster: biscuits, crêpes, galettes, fromages, bières., cidres , charcuterie etc... Côté concours des animaux , ce seront 151 bêtes, vaches, chevaux, moutons et chiens qui permettront de défendre le savoir-faire des éleveurs de nos 4 départements.

Journée officielle de la Bretagne : mercredi 2 mars

Tout au fil du salon, dans le Hall 3 sur le Stand Terres et Mers de Bretagne, des animations et des dégustations de produits fermiers, des recettes réalisées par des chefs cuisiniers, un étal de poissons à acheter à la criée seront proposés. Une journée officielle consacrée à la Bretagne est prévue le mercredi 2 mars.

L'agriculture bretonne en quelques chiffres

  • 3,9% des emplois bretons
  • 26 300 exploitations agricoles en 2020
  • 20,4 milliards d'euros de Chiffres d'affaires générés par l'agroalimentaire en 2018
  • 41% des emplois industriels via l'industrie agroalimentaire

Côté mer : 1ere région française pour la pêche

  • 22 ports bretons avec 1165 navires et 4794 marins embarqués
  • 9000 emplois via la pêche et l'aquaculture
  • 430 entreprises de mareyage et poissonneries
  • 800 exploitations conchylicoles

Un salon sous haute surveillance sanitaire 

Cette 58e édition du salon de l'agriculture  «  ne sera pas comme les autres  » en raison du covid-19, précisent les organisateurs du  salon ." cette édition sera celle des retrouvailles, mais également de la responsabilité collective, le succès de l’événement reposant sur sa capacité à proposer un moment de rencontre et de partage, dans le respect des consignes sanitaires  ".

Les organisateurs comptent donc mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité de chacun, alors que ce salon rassemble en moyenne chaque année 500.000 visiteurs. Des  mesures et contraintes sanitaires  strictes vont donc être mises en place, avec notamment la présentation du «   pass vaccinal obligatoire  » et une «  ventilation optimisée  »

Par ailleurs, les organisateurs précisent qu’un suivi très strict sera mis en place «   avec des référents Covid par zone du Salon et une cellule sanitaire spécifique ».

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité