Le skipper Yann Guichard doit comparaître le 10 février pour un accident causé par son maxi-trimaran Spindrift 2 au départ de la Volvo Ocean Race en juin à Lorient. Une femme avait été grièvement blessée aux jambes par le voilier qui avait percuté le canot pneumatique sur lequel elle se trouvait.
Yann Guichard, le skipper de Spindrift 2, était alors à la barre au moment de l'accident. Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Lorient pour blessures involontaires ayant entraîné une ITT supérieure à trois mois, mise en danger et infraction maritime, a-t-on indiqué jeudi de source judiciaire.
Le voilier ne devait pas être là
Le 16 juin, vers 16h15, Spindrift 2, maxi-trimaran de 40 m, percutait violemment un semi-rigide de sécurité de l'organisation de course, à bord duquel se trouvaient quatre personnes qui assistaient au départ de la 9e et dernière étape Lorient-Göteborg de la Volvo Ocean Race. Spindrift 2 ne participait pas à la course. Deux personnes étaient projetées à la mer et une femme grièvement blessée aux jambes par l'un des safrans du voilier. Le pronostic vital de cette femme de 48 ans, qui accompagnait son mari commissaire de course bénévole, a d'abord été engagé, puis sa jambe gauche a été amputée tandis que l'autre était très abîmée."La seule certitude que l'on ait pour le moment c'est que le Spindrift ne devait pas être sur cette zone", avait indiqué le procureur de la République de Lorient, Alexis Bouroz, une semaine après cet accident rarissime. "Il y a incontestablement une part de responsabilité du Spindrift", avait-t-il insisté. "Maintenant, est-ce que cette responsabilité est exclusive ? Est-ce qu'elle est partagée ?", s'était-il interrogé, assurant qu'il était encore "beaucoup trop tôt" pour répondre à ces questions.
L'enquête avait été confiée à la gendarmerie maritime.