Leur maison totalement incendiée le soir de Noël : cette famille reçoit un élan de solidarité

La maison d’une famille du Morbihan a été ravagée par les flammes le soir du réveillon de Noël. Depuis, un mouvement de solidarité s’organise pour venir leur venir en aide.

24 décembre 2023. Il est 14h quand Lilie, Vincent son conjoint et Xiao leur fils de 3 ans quittent leur mobil-home où ils habitent pour aller fêter le réveillon dans la maison de la maman de Lily qui habite en face. Alors que sa grand-mère arrive pour fêter Noêl tous ensemble, la fête vire au cauchemar. De la fumée sort du mobil-home. 

Tout a été ravagé

Vincent tente de faire face à l'urgence et essaie d'éteindre le feu comme il le peut à l'aide d'un extincteur. Avec Lily sa compagne, ils tentent de sauver ce qu'il peut des affaires qui se trouvent à l'intérieur. Mais le feu est trop important et leur empêche l'accès. 

Alertés, les pompiers vont tenter de sauver leur maison et le hangar qui se trouvent à proximité, en vain. Après six heures de lutte, les lieux sont sécurisés mais il ne reste malheureusement plus grand choase à sauver. Des fenêtres ont cédés sous la pression du feu et des câbles electriques ont fondus mais la maison est sauvée. 

L'incendie se serait probablement déclaré à cause d'un chargeur de téléphone. Une expertise doit avoir lieu d'ici un mois. 

Une famille sous le choc

En attendant, la famille toujours sous le choc, est hébergée chez la maman. "Moralement,c'est dur pour eux de réaliser. Depuis le 24 décembre, tous les jours, ils ont les images qui leur reviennent en tête", rapporte Lorelaï, une amie proche de la famille. "Ils réalisent petit à petit ce qu'ils ont perdu de valeur sentimentale."  L'assurance leur a également offert cinq jours d'hôtel. 

Un voisin est venu également déposer une caravane à proximité comme solution de logement provisoire mais c'est loin d'être suffisant. La mairie s'est donc mise en quête d'une solution de relogement dans les environs de Sérent. 

Un élan de solidarité 

Face à l'incendie, une vague de solidarité a émergé. Rozenn Guéguan, maire de Sérent, est venue au plus vite pour s'assurer que la famille allait bien. 

La famille a aussi pu rapidement compter sur le soutien de leurs proches et de leurs voisins. Les premiers voisins sont venus déposer un groupe électrogène pour qu'ils aient un peu d'électricité dans la maison. Une partie de la nourriture qui se trouvait dans le frigo et le congélateur a pu être stockée chez eux. D'autres sont venus déposer des vêtements chauds. 

Pour leur venir en aide et subvenir à leur besoin, des amis ont également lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux. "On a décidé de faire le lien entre toutes les associations et les copains", témoigne Lorelaï à l'initiative du lancement d'une cagnotte en ligne. Et à la suite d'un message lancé sur les réseaux sociaux, une mobilisation d'envergure prend forme. Vaisselle, vêtements, chaussures, linge et mobiliers ont été proposés à la famille. 

Quatre jours après le drame, les dons ne cessent toujours d'affluer, des dons de vêtements principalement à destination du couple et de Xiao, leur fils âgé de 3 ans. "Les vêtements, on a quasiment tout. On a encore 5 personnes qui doivent venir donner cette semaine", témoigne Loreleï. Mais sans logement, cela reste compliqué d'accepter les dons. 

Cet élan de solidarité leur donne de quoi s'accrocher. "La famille a été très surprise", témoigne une proche. "D'autant plus que c'est une période de fêtes et de voir autant de personnes disponibles pour leur venir en aide, ils ont été très touchés." 

Aujourd'hui, l'urgence est donc de retrouver un logement et d'avoir un espace pour stocker tous les dons. La famille et les proches appellent désormais les potentiels donateurs à se tourner vers des associations locales solidaires  comme Emmaüs de Vannes, Plum'échange à Plumelec, la recyclerie l'Effet papillon à Baud ou encore l'association Kerkaouenn au Moustoir-Ac pour déposer des dons. 

Pour leur venir en aide, une cagnotte leetchi a été mise en ligne. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité