• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Locminé roule au Biométhane carburant

A Locminé, on peut désormais faire le plein de biométhane
A Locminé, on peut désormais faire le plein de biométhane

L’ouverture de la première station de Biométhane carburant de Bretagne est une nouvelle étape de l’ambitieux projet qui vise à faire de Locminé une commune qui ne produira plus aucun gaz à effet de serre. 

Par Eric Nedjar

En 2011, la ville de Locminé s’est donné pour objectif de devenir la première commune en France totalement autonome sur le plan énergétique et capable de ne plus émettre aucun gaz à effet de serre. Pour cela, elle s’est dotée d’un outil, une société d’économie mixte, appelée LIGER. C’est elle qui est chargée de mener à bien cet ambitieux projet en associant les deux énergies de biomasse 100 % énergie verte que sont la biomasse bois et la méthanisation. Deux ressources organiques issues des différentes activités du territoire.

Objectif : zéro gaz à effet de serre !

En 2012, une première étape est atteinte avec la construction d’une chaudière bois et la mise en service d’un réseau de chaleur. Courant février, de nouveaux travaux sont lancés pour la construction d’une usine de méthanisation. Avec cette unité, LIGER table sur une production annuelle de 5 millions de m3 de biogaz ce qui équivaut à 2 850 000 litres de gaz naturel par an. Du gaz qui servira à produire de l’électricité, de la chaleur, mais aussi un carburant bio (le bioGNV) composé à 97 % de méthane.

Karrgreen : un carburant 100% breton

La fin des travaux de cette usine est prévue pour 2016, ce qui n’a pas empêché LIGER de mettre en service cette semaine sa première station service de Biométhane qu’elle achète aujourd’hui à ENGIE pour le revendre, sous le nom de Karrgreen, marque déposée par LIGER, aux acteurs locaux. A ce jour, seule une petite dizaine de véhicules appartenant aux collectivités de l’agglomération de Locminé profitent de ce service. "Le parc automobile de véhicules roulant au BioGNV est encore limité, expliquent Joël Tanguy, directeur technique de Liger, mais pour convaincre les entreprises et les particuliers de s’y mettre, il faut aussi qu’on leur montre qu’ils n’auront pas trop de difficulté pour faire le plein, qu’il y aura assez de stations pour cela. C’est déjà le cas avec La Tournée Verte, entreprise francilienne, qui a prévu de s’installer à Locminé dans les prochains mois. Cette société de transport de marchandises et de messagerie avec des véhicules roulant au gaz naturel, souhaite proposer à ses clients une prestation écologique et inédite." 

A lire aussi

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus