20 000 poules bretonnes à l'adoption : distribution dès ce weekend

Publié le Mis à jour le
Écrit par Quentin Cezard
20 000 poules pondeuses sont à sauver de l'abattoir !
20 000 poules pondeuses sont à sauver de l'abattoir ! © LIONEL LE SAUX / MAXPPP

20 000 poules pondeuses bretonnes risquent de finir à l'abattoir si elles ne trouvent pas un nouveau foyer. Afin d'échapper à ce funeste destin, des distributions sont organisées dans le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine par l'association les Caquetteuses de Sérent. Les poules sont disponibles dès ce week-end à Pleugriffet.

"Il faut sauver 20 000 poules d'une mort certaine", annonce l'association Les Caquetteuses de Sérent. Si les pondeuses ne trouvent pas rapidement des nouveaux foyers, elles risquent de finir à l'abattoir. L'association morbihannaise organise donc trois semaines de distribution devant les différents élevages de ses poules élevées en plein air. 

Dès ce week-end, le 27 et 28 novembre à Pleugriffet (56), 7 000 poules sont à l'adoption. 

Les mercredi 1er, samedi 4 et dimanche 5 décembre à La Noé Blanche (35) plus de 4.000 poules seront disponibles pour rejoindre un nouveau foyer. 

Le mercredi 8, samedi 11 et dimanche 12 décembre à la Guéméné-Penfao (44) plus de 4.000 poules à nouveau. 

Les volontaires qui souhaitent adopter des poules doivent prendre contact avec l'association par SMS au 06 22 35 24 29 en indiquant le nombre de poules souhaitées, leurs coordonnées complètes, la date choisie, et en précisant « Réservation Pleugriffet » ou « Réservation la Noé blanche » ou « Réservation Guémené-Penfao ». 

C'est la société Poulehouse qui fait don de ces pondeuses. La startup parisienne commercialisait jusqu'ici les œufs de ces poules en partenariat avec la société Cocorette. Partenariat qui a pris fin récemment. Poulehouse se retrouve donc avec 20 000 poules sur les bras...

Elle s'est alors tournée vers Les Caquetteuses pour leur trouver des nouveaux poulaillers. "Nous sommes une des seules associations à réaliser des sauvetages de masse, explique Manon, bénévole. Ils se sont donc tournés vers nous." 

Les poules de deux ans et demi sont à prix libres. 50% des bénéfices seront reversés à l'association. D'autres distributions seront organisées à Douarnenez avant la fin de l'année 2021.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.