A Lorient, le théâtre accueille une adaptation chaleureuse de Charles Dickens pour Noël

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Serrano
Scrooge - Théâtre de Lorient du 17 au 21 décembre
Scrooge - Théâtre de Lorient du 17 au 21 décembre © Vincent Bars/FTV

Adaptation du roman de Charles Dickens "Un chant de Noël", Scrooge associe le Collectif Artistique du Théâtre de Lorient, des acteurs amateurs et une chorale du Conservatoire de Lorient. Un spectacle de gouaille et de chaleur humaine.

Une branche de houx dans le cœur, c'est à ça que ressemble le vieux Scrooge. Un vieil homme solitaire et acariâtre qui déteste Noël.

Si je pouvais agir à ma guise, (…) tous les imbéciles qui parcourent la ville en criant : Joyeux Noël, seraient mis à bouillir avec leur pudding et enterrés avec une branche de houx plantée dans le cœur. Et voilà !

extrait d'un chant de Noël - Charles Dickens

A la veille de Noël, dans le brouillard des faubourgs de Londres cher à Dickens, tout le monde est la fête. Et lui regimbe et grogne.

"Scrooge est un homme solitaire, très avare, il a beaucoup d'argent et il en donne très peu. Son employé est plutôt pauvre, il vit avec une famille nombreuse et il a un enfant qui aurait besoin de soins. Mais Scrooge ne donne pas d'argent" décrit le comédien et metteur en scène Rodolphe Dana qui interprète Scrooge.

Une mécanique de précision

Si Rodolphe Dana est comédien professionnel, la plupart des interprètes et choristes du spectacle sont des amateurs.

Une première expérience jubilatoire pour Anton, adolescent ravi de faire ses premiers pas sur la scène du théâtre de Lorient. "Je me sens un peu plus libre qu'à la maison. Je peux crier à moitié. Quand on est sur le grand plateau, il faut qu'on nous entende."

Précis et chorégraphié, accompagné d’un chœur d’élèves du Conservatoire de Lorient le spectacle conçu par Rodolphe Dana est une mécanique de précision.

"Il n'y a pas trop d'une semaine tous ensemble pour pouvoir travailler. Il y a tout ce qu'on n'imagine pas : les décors, les costumes, le maquillage, l'énergie, les entrées... C'est vraiment une énorme organisation !" découvre Pierre-Yves Toribe, comédien amateur.

Les trois esprits de Noël

Esprit de Noël, sucre guimauve et bons sentiments, ce n'est pas vraiment le genre de Dickens.

Les esprits de Noël qui visitent Scrooge et le conduisent à la rédemption sont des fantômes. Grâce à eux, le vieil homme retrouve la bonté du cœur, mais la vie reste rude dans les ruelles londoniennes obscures du XIXème siècle.

Une atmosphère de vin chaud et de fumée de poêle à charbon par les lumières de ce spectacle visible du 17 au 21 décembre au théâtre de Lorient.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.