Alan Roura, le benjamin du vendée Globe, est arrivé aux Sables d'Olonne

Plus sur le thème :

Le jeune skipper suisse de 23 ans, Alan Roura, qui s'est préparé à Lorient, a bouclé ce lundi son premier Vendée Globe. Il est arrivé aux Sables d'Olonne un mois après le vainqueur, Armel le Cléac'h. Il se classe 12e de l'épreuve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 23 ans, le Suisse Alan Roura (La Fabrique), plus jeune participant de la course, a terminé lundi son premier Vendée Globe à la douzième place, en franchissant la ligne d'arrivée après 105 jours, 20 heures, 10 minutes et 32 secondes de course.

La barbe hirsute après avoir perdu son rasoir durant la course, le skipper qui fêtera son 24e anniversaire dimanche a franchi la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne peu après 08h00.


déjà un vieux briscard

Après une enfance bercée au clapotis du Léman puis une adolescence traversée sur l'Atlantique et le Pacifique, Alan Roura arrête sa scolarité à 13 ans pour se lancer dans sa passion, la voile, et acheter son premier bateau.

À 20 ans, il participe à sa première course en solitaire, la Mini Transat 2013 (traversée de l'Atlantique en solitaire, à bord d'un voilier de 6,50 m). L'année suivante, il récidive sur le parcours légendaire de la Route du Rhum. En 2015, il part en double sur la Transat Jacques Vabre.

Au départ de cette 8e édition du Vendée Globe, il a eu un parcours émaillé d'incidents: perte de ses fichiers météos pendant la traversée du Pot au Noir, problème de fixation
de son safran tribord dans les mers du sud, rupture de son safran tribord dans le Pacifique, nombreux passages de cargos...


"Il y a une part de peur mais au moins j'aurai fait un beau Vendée Globe. Je me serai battu du mieux que je pouvais. Je peux rentrer la tête haute", avait-il déclaré quelques jours avant l'arrivée, cité par les organisateurs de la course.

Il reste encore six skippeurs en course, le dernier, le Français Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean), ayant franchi l'Equateur dimanche matin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information