Belle-Île-en-Mer, le décor de "Lui", le nouveau film de Guillaume Canet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
Guillaume Canet dans le dernier film qu'il a réalisé, "Lui"
Guillaume Canet dans le dernier film qu'il a réalisé, "Lui" © Trésor Films – Pathé Films – TF1 Films Production – Canéo Films – Artémis Productions

Le septième long métrage de Guillaume Canet sort en salles ce mercredi 27 octobre. "Lui" a été tourné dans le Morbihan, à Belle-Île-en-Mer, en septembre et octobre 2020. L'acteur et réalisateur a trouvé dans l'île, l'ambiguïté qui correspondait à son histoire.

Les côtes bretonnes sont à l'honneur, dans le dernier film de Guillaume Canet, "Lui". Pendant quatre semaines (en septembre et octobre 2020), l'acteur réalisateur a posé ses caméras dans le Morbihan, à Belle-Île-en-Mer. Le cimetière de Sauzon et son port, Locmaria et sa plage de Port-Blanc ou encore Le Palais voient se jouer l'intrigue de son septième long métrage. 

Guillaume Canet a écrit le scénario en trois semaines, pendant le premier confinement. "J’ai commencé à taper trois lettres sur mon ordinateur : L.U.I. À partir de là, matin après matin, je me suis surpris à écrire des scènes autour de ce personnage ; je les rédigeais d’un trait, sans véritable réflexion, sans logique, je n’avais aucune idée d’une quelconque construction narrative". Ce qu'il pensait devenir une pièce de théâtre va finalement se transformer en film. 

Huis clos en Bretagne

L'histoire ? Un compositeur en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants, pense trouver refuge dans une vieille maison à flanc de falaise, sur une île bretonne déserte. Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix.

Je l'ai finalement trouvée la maison que je cherchais à Belle-Île-en-Mer. C'était un sémaphore à flanc de falaise, à la fois magnifique et inquiétant. L'ambiguïté de l'île me plaisait : aride, tumultueuse et dangereuse d'un côté ; douce et à l'abri du vent de l'autre.

Guillaume Canet

Le film réunit un beau casting : Virginie Efira, Mathieu Kassovitz, Laëtitia Casta ou encore Nathalie Baye. Avant la sortie du film, Guillaume Canet a publié un making of sur les réseaux sociaux qui laisse apercevoir le ciel morbihannais.

Dans un entretien à Ouest-France, il a raconté ce tournage et son attachement à la région. "Je suis allé souvent à Houat où mon père louait une maison", explique-t-il, avant de souligner qu'il comptait bien revenir dans la région. 

"Lui" à découvrir en salles le 27 octobre. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.