C'est l'Histoire avec un grand H racontée grâce à l'histoire locale. À Clohars-Carnoët dans le Finistère, au-dessus de la plage du Pouldu, des passionnés ont restauré un bunker pendant plusieurs années. Le quotidien des soldats allemands y est reconstitué, mais également la vie des résistants.
Discrètement tapi dans la végétation, ce bunker construit par les Allemands début 1944 domine la plage du Pouldu, dans le Finistère. Il est l'un des 15000 blockhaus du fameux mur de l'Atlantique, allant de la Norvège au sud de la France pour lutter contre un éventuel débarquement des alliés.
À lire aussi : Des blockhaus mis au jour seront intégrés dans un futur quartier résidentiel
Un site qui revit grâce à une bande de passionnés d'histoire locale. En 2016, ils se lancent un défi. Remettre en état le site qui avait été abandonné et comblé de gravats 30 ans plus tôt. Une pelleteuse commence les travaux d'Hercule puis les bénévoles prennent le relais : "Au départ, on a d'abord commencé avec des pelles et surtout nos mains, parce qu'il fallait déblayer. C'était devenu un dépotoir", se souvient Colette Le Douer, bénévole de l'association Mémoire Patrimoine Clohars Carnoët.
Reconstituer le quotidien de soldats allemands dans un bunker
Sous plus de deux mètres d'épaisseur de béton armé et de blindage, les visiteurs découvrent la vie des six soldats allemands affectés au bunker. Armes, mobilier, affaires personnelles reconstituent leur quotidien.
Des bunkers qui mettent aussi en lumière un pan particulier de l'histoire, à savoir la collaboration de très nombreuses entreprises locales de BTP à la construction de ce dispositif nazi : "On peut parler de collaboration mais c'est surtout le gain financier qui les attire, puisque ce bunker est construit par une entreprise de Quimperlé à l'époque", souligne Daniel Le Guyader, guide conférencier au bunker du Pouldu et à la base sous-marine de Lorient.
Le bunker du Pouldu raconte aussi la résistance locale. Un site ouvert tout l'été et aussi lors des vacances scolaires pour transmettre cette histoire troublée aux plus jeunes générations.
Avec Romuald Bonnant