Ciné-ma différence : "le cinéma c'est pour tout le monde"

Aller au cinéma : un acte banal pour la plupart d'entre nous, mais la démarche se complique pour les parents d'enfants handicapés, surtout quand le handicap s’accompagne de troubles du comportement. L'association Ciné-ma différence encadre des projections dédiées. Séance à Lorient.

Le dispositif Ciné-ma différence, c'est un réseau national parrainé par l'actrice-réalisatrice Sandrine Bonnaire. Il permet aux spectateurs avec et sans handicap de partager ensemble le plaisir du cinéma. 

Dans les faits, les salles obscures sont souvent inaccessibles aux personnes qui en sont privées de par leur handicap. Une exclusion sociale de plus pour les personnes autistes, polyhandicapées ou avec un handicap qui s’accompagne de troubles du comportement. 

"Le cinéma, c'est pour tout le monde"

Or, comme le répète l'association Ciné-ma différence, "Le cinéma, c'est pour tout le monde". Lors des séances programmées par la cinquantaine de cinémas du réseau, pas de regards agressifs ou apitoyés au premier cri ou rire "bizarre". Pas question pour la famille de la personne handicapée de quitter la salle de peur de gêner les autres spectateurs ou de sentir fustigée. Chacun est respecté tel qu'il est, avec sa "différence". 

L'accueil est réalisé par des bénévoles formés, qui informent l'ensemble du public présent.

Une première salle en Bretagne

En Bretagne, le Cinéville de Lorient et l'association Loisirs pluriels ont travaillé plusieurs mois afin de proposer de telles séances. La première en Bretagne avait lieu ce samedi avec la projection du film Zootopie.

Une projection Ciné-ma différence est prévue tous les premiers samedi du mois à Lorient, avec une programmation très familiale. Prochain rendez-vous, le samedi 7 mai. Au programme:  Kung-fu Panda 3.

Et si on allait au cinéma : une phrase banale pour la plupart d'entre nous, mais la démarche se complique pour les parents d'enfants handicapés, surtout quand le handicap s’accompagne de troubles du comportement. L'association Ciné-ma différence encadre des séances dédiées avec un accompagnement qui permette aux spectateurs souvent exclus d'exprimer leurs émotions devant un bon film. Lorient vient de se lancer dans l'aventure Clarisse Monnier, directrice centre Loisirs Pluriel - Roland Boudraa, directeur adjoint Cinéville Lorient

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité