Pour le palmarès de l'année 2023, en plus de Lorient, Rennes et Brest sont également dans le top 10 des villes les plus agréables. Pour les villages de moins de 2000 habitants, c'est Saint-Quay-Perros qui se distingue en Bretagne.
C'est une tradition, chaque année, l'association "Villes et villages où il fait bon vivre" publie son classement des villes où, comme le nom de l'association l'indique, il fait bon vivre.
Mais où donc se situent les différentes villes bretonnes dans ce classement ? Il faut déjà savoir qu'il y a deux classements : celui des villes et celui des villages avec moins de 2 000 habitants.
Le classement des villes de plus de 2 000 habitants
Comme les années, précédentes, ce sont les villes de taille intermédiaire, entre 50 000 et 200 000 habitants, qui trônent en tête du classement, Paris n'arrive qu'à la 91ème place et a dégringolé de 25 places par rapport à l'année dernière.
Angers reste en première position et le pays basque reste très populaire, avec trois villes dans les cinq premières places du classement. Du côté de la Bretagne, tout va bien aussi puisque trois villes sont dans les 10 grandes villes où il faut bon vivre : Lorient, Rennes et Brest.
C'est Lorient qui se classe en tête en Bretagne, avec une sixième place, suivie de près par Rennes (8e) et Brest (9e).
Une popularité qui se confirme dans la suite du classement, qui classe 500 villes. Lannion et Saint-Brieuc font partie des 20 villes les plus attractives. Avec Saint-Malo, Quimper et Vannes également bien classées, cela fait donc huit villes bretonnes dans le top 30.
Un succès qui n'a pas que des avantages et qui peut également se traduire par une explosion des prix de l'immobilier, donnée qui n'a pas été la plus importante pour établir ce classement (voir méthodologie en bas de l'article) mais qui a un impact certain sur les plus précaires.
Le classement des villes de moins de 2 000 habitants
Au niveau des villages, qui comptent donc moins de 2 000 habitants, il n'y a qu'un seul représentant breton dans les 10 premiers : Saint-Quay-Perros, au sud de Perros-Guirrec et à quelques kilomètres de la Côte de granit rose, dans les Côtes-d'Armor.
Le littoral est en effet un des critères commun aux villes qui trustent les premières positions des deux classements. Pour les villages, la proximité avec une grande ville est également récurrente.
Comme Saint-Quay-Perros, le village de Ploulec'h, dans les Côtes-d'Armor, remplit ces deux critères, étant à proximité de Lannion et avec un accès presque direct à la mer, qui lui permet d'arriver à la 15e place des villages où il fait bon vivre.
Dans les 50 premières places, à noter également la présence de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine (35), de Plouisy (22), de La-Forest-Landerneau (22) et du Minihic-Sur-Rance (35).
Quelle méthodologie pour classer les villes et les villages ?
L'association se base sur 198 critères que vous pouvez retrouvez sur leur site internet. Critères qui sont ensuite classées en 10 thématiques, dont l'ordre d'importance est déterminé par un sondage sur un panel représentatif.
En suivant ce sondage, la thématique la plus importante aux yeux des français, qui conditionne donc le classement final des villes, est la qualité de vie alors que la moins importante est l'attractivité immobilière.
La thématique de la protection de l'environnement est nouvelle cette année, montrant l'importance que la question écologique prend pour les français.
Vous pouvez retrouver le classement de votre ville ou commune sur le site internet de l'association "Villes et villages où il fait bon vivre".