Rennes, Brest, Vannes, Lorient, quelles sont les villes les plus attractives de Bretagne ?

Publié le

Un cabinet de conseil immobilier a sorti son étude annuelle des villes les plus attractives de France. Parmi les mieux classées, Rennes, Brest, Vannes et Lorient.

Comme tous les ans, le cabinet de conseil Arthur Loyd a sorti son classement des métropoles les plus attractives de France. Et on peut dire que les villes bretonnes ont la cote.

Ce classement est divisé en quatre catégories, en fonction du nombre d'habitants dans les métropoles.

Quatre critères sont pris en compte pour déterminer l'attractivité des villes : l'économie, l'immobilier, la qualité de vie et une dernière catégorie qui englobe la qualité des transports, la démographie et l'innovation.

Rennes, 2e au classement des grandes métropoles

Rennes n'a été devancée que par Montpellier sur le podium. Elle est donc considérée comme la deuxième grande métropole la plus attractive de France par le cabinet de conseil.

Le rapport note le dynamisme de l'économie de la capitale bretonne, avec une masse salariale qui aurait augmenté de 45% en seulement 11 ans.

Le taux de chômage, de 5,4%, y a également atteint son niveau le plus bas depuis 2008.

La qualité des transports est également soulignée, avec la récente inauguration de la seconde ligne de métro et les bénéfices à l'activité économique apportés par la ligne à grande vitesse reliant Rennes à Paris.

Brest, en bas du podium des métropoles intermédiaires

Concernant les métropoles intermédiaires, Brest occupe également une place de choix sur le podium, en troisième position, aux côtés de Caen.

Le rapport souligne notamment la qualité de vie de la ville ainsi que de bonnes performances économiques.

La sous-préfecture du Finistère bénéficie de solides spécialisations professionnelles, avec par exemple les activités militaires, ainsi que les industries navales et agroalimentaires.

La situation géographique de Brest est également un atout, la cité du Ponant profitant du phénomène de littoralisation qui touche la France depuis quelques années.

Vannes et Lorient, au coude à coude pour les agglomérations de taille moyenne 

Lorient et Vannes ne sont elles pas sur le podium des agglomérations de taille moyenne les plus attractives. Les villes morbihannaises sont respectivement à la 7e et à la 8e place.

Poitiers, Bayonne et Valence forment le podium de cette catégorie de métropoles.

Vannes profite du dynamisme de son secteur immobilier, alors que Lorient présente un bilan plus équilibré, devançant sa voisine sur les thématiques de l'économie, de la qualité de vie et de la connectivité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité