La Bretagne accueille à partir d'aujourd'hui la quatrième édition de la Coupe du monde militaire de rugby. Douze équipes, dont la France, vont s'affronter pendant près d'un mois, dans 24 villes bretonnes. Un préambule à la compétition professionnelle. Les militaires français joueront leur premier match samedi contre l'Australie, à Plouzanet dans le Finistère. Des Bleus arrivés dans leur camp de base à Lanester dans le Morbihan.
C'est tout simplement une première en France. La Coupe du monde militaire de rugby, va se dérouler en Bretagne. Douze nations vont ainsi s'affronter jusqu'au 10 septembre, en préambule à la compétition professionnelle qui débutera, elle, le 8 septembre.
Les 33 joueurs de l’équipe de France militaire de rugby viennent d’arriver en Bretagne. C'est à Lanester, dans le Morbihan, leur camp de base, qu'ils peaufinent les derniers réglages et entament leur séance de décrassage.
Dans quelques jours, ce samedi 19 août 2023, les choses sérieuses vont commencer pour ce collectif composé de réservistes et de militaires de carrière. Depuis deux mois, ils s’entrainent ensemble deux fois par jour.
Un gros pack et un entraîneur confiant
Pour l’entraîneur, Philippe Vergeladi, ce sera la troisième coupe du monde à la tête des bleus. Confiant, il espère bien cette fois ramener le trophée à la maison.
Face aux autres nations, le pack sera un des atouts de cette équipe, "On a un gros pack, qui ne devrait pas subir en mêlée et permettre d'être bon en touche, détaille ainsi Lucas Vaccero, joueur professionnel depuis l’âge de 19 ans et qui évolue en Fédéral 2 à Aurillac. "Et derrière, on arrive à jouer au ballon, donc on va essayer de s'appuyer sur ces fondamentaux !" poursuit-il.
Un joueur breton dans l'équipe
Pour le régional de l'équipe, Yoann Besnard, aujourd'hui dans l'Armée de l'Air, l'objectif est très clair : "Le but est qu'on devienne champion du monde et qu'on ramène la coupe à la maison pour la première fois de l'histoire de l'équipe de France militaire !" Un jeune joueur, qui détaille les enjeux et les étapes à franchir pour les Bleus "Les plus grosses têtes d'affiche, ça va être les Fidji et les Anglais. On essaye de finir premier de poule pour ensuite accéder à la demi-finale, puis à la finale à La Rabine à Vannes !" Parcours simple et évident pour l'ancien joueur de Vannes, originaire de Ruffiac et qui évolue comme troisième ligne en Nationale 2 dans le bassin d’Arcachon. Une Coupe du monde à domicile, qui pour lui, aura une saveur toute particulière : "Franchement, revenir avec le maillot de l'équipe de France militaire, ça va être hyper émouvant parce que l'engouement pour le rugby est énorme et on risque d'avoir un stade plein !" Ce que confirme son coéquipier, Lucas Vaccero : "Le stade de Vannes où j'ai eu la chance de jouer compte énormément de supporters et il y a une énorme émotion derrière ce sport. Donc, je pense qu'il y aura du monde !"
Du monde pour les soutenir et leur donner des ailes. C'est tout ce qu'on leur souhaite. Les Français joueront leur premier match ce samedi contre l’Australie à Plouzanet, dans le Finistère. Plus de 2 000 places ont déjà été vendues.