Ce dimanche 10 septembre 2023 au matin, le paquebot Seven Seas Voyager a fait escale à Lorient (Morbihan). Sur le port, un groupe de militants du collectif Extinction Rébellion attendait les passagers descendus du navire. Le bus de passagers a été bloqué pendant une dizaine de minutes.
Ce dimanche 10 septembre 2023, le paquebot Seven Seas Voyager a fait escale à Lorient dans le Morbihan. Au programme de la journée pour les passagers descendus du navire, une excursion dans la région. Mais le bus de passagers a été bloqué pendant une dizaine de minutes par un groupe de militants d'Extinction Rébellion.
Dénoncer la pollution causée par les navires de croisière
Un membre du collectif Extinction Rébellion explique qu'auparavant, "on était plutôt sur des casserolades, un comité d'accueil. Là, l'action est allée un peu plus loin, en restant évidemment pacifique."
En cause dans ce changement de mode d'action, une volonté de dénoncer les conséquences environnementales des paquebots de croisière. En 2023, dix paquebots au total auront accosté à Lorient. "On demande à la population de faire énormément d'efforts en matière de sobriété, et en même temps, Lorient accueille ces navires qui polluent l'air et la mer", revendique un membre du collectif Extinction Rébellion. "C'est très bien de faire de l'économie à court terme, mais qu'est-ce qu'il se passe à moyen et long terme ? En 2050, il y aura deux fois moins de pétrole et il n'y aura plus de croisières."
La sobriété doit être pour tout le monde.
Militant d'Extinction Rébellion Lorient
Sur son site Internet, le port de Lorient, "seul port en eau profonde de Bretagne-Sud", affirme pouvoir accueillir des paquebots mesurant jusqu'à 240 mètres de long. Le Seven Seas Voyager mesure lui 204 mètres de long. À son bord peuvent monter jusqu'à 698 passagers et 455 membres d'équipage. Les passagers peuvent profiter de soirées au casino, de séances au spa, avant de profiter de leur suite avec salle de bains en marbre et balcon privé, comme indiqué sur le site Internet de la compagnie.
Le collectif Extinction Rébellion défend quant à lui une autre forme de tourisme. "Nous ne sommes pas du tout contre le tourisme, mais pas ce genre-là. Nous sommes pour un tourisme soutenable écologiquement, par exemple des croisières sur des voiliers", détaille le militant.
Extinction Rébellion Lorient a déjà participé à plusieurs actions contre les paquebots de croisière, comme le 2 septembre 2023, aux côtés d'un autre collectif, Stop Croisières.
Extinction Rébellion pourrait prévoir d'autres actions lors de la dernière escale prévue en 2023. Le dernier paquebot, l'Island Sky, devrait faire escale à Lorient le 26 septembre.