• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Enfants fauchés à Lorient : le conducteur interpellé à Lanester

Hôtel B&B de Lanester au nord de Lorient dans lequel le suspect a été interpellé ce mardi 18 juin vers 11h / © France 3 Bretagne - V. Le Roux
Hôtel B&B de Lanester au nord de Lorient dans lequel le suspect a été interpellé ce mardi 18 juin vers 11h / © France 3 Bretagne - V. Le Roux

Plus d'une semaine après l'accident à Lorient qui a coûté la vie à un garçon de 9 ans et blessé grièvement un autre de 7 ans, le conducteur de la voiture a été interpellé ce mardi 18 juin à Lanester au nord de Lorient. Il n'a pas opposé de résistance lors de son arrestation.

Par Thierry Peigné


Le jeune homme de 20 ans a été arrêté au nord de Lorient, nous a confirmé la procureur de la république de Lorient, Laureline Peyrefitte. 

L'interpellation s'est déroulé dans un hôtel à Lanester, où du personnel a reconnu le suspect grâce à l'appel à témoins lancé par la police nationale. Les policiers, alertés, sont intervenus peu après 11h. 
Le jeune homme n'a pas opposé de résistance, selon une source proche de l'enquête.
 
Témoin de l'arrestation du chauffard de lorient
Un témoin de l'arrestation.

Selon un communiqué dela chaîne hôtelière B&B, "il séjournait à l’hôtel depuis la veille au soir. La chambre avait été réservée par un tiers".
 

Le chauffard a été placé en rétention judiciaire dans les locaux du commissariat de Lorient, en attendant d'être présenté à un juge d'instruction.

Mercredi 12 juin, la passagère de la voiture, 21 ans, avait été interpellée après s’être rendue chez des particuliers à Caudan et leur avoir dit qu’elle était recherchée. Elle avait été mise en examen le 14 juin.
 

En fuite depuis près de dix jours


Le jeune homme était recherché depuis le dimanche 9 juin après avoir renversé deux enfants alors que son véhicule était suivi à distance par la gendarmerie après un refus d'obtempérer. La voiture, une Citroën Némo, circulait à vive allure quand elle a percuté dans un premier temps une autre voiture en sortie de rond-point, sans faire de blessé, avant de faucher sur un trottoir les deux enfants, deux cousins. Le plus âgé, 9 ans, était décédé.

Un appel à témoins avait été lancé par la police nationale pour retrouver les deux fugitifs.

C'est donc seulement à quelques kilomètres des lieux de l'accident, que le chauffard a été interpellé, près de 10 jours après les faits.


Le suspect déjà connu des services de police


Originaire de Lorient, le conducteur était déjà connu des services de police pour conduite sans permis et pour infractions à la législation sur les stupéfiants, avait précisé la procureure de la république de Lorient.

Une enquête pour homicide involontaire aggravé et blessures involontaires aggravées a été ouverte et confiée au commissariat de police de Lorient. Le jeune homme encourt 10 ans d'emprisonnement.
 

Soulagement de la communauté turque

"C'est le soulagement", a réagi Ahmet Makas, membre de l'association culturelle turque de Lorient, après avoir parlé avec la famille de l'enfant défunt. Les deux enfants fauchés étaient d'origine turque. "Ils sont contents de l'arrestation. Ils se sentent plus légers et à présent pensent à l'enfant toujours hospitalisé à Brest", a-t-il ajouté.

La procureur de la République Laureline Peyrefitte doit s'exprimer à 18h30 au cours d'une conférence de presse.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus