La pépite lorientaise et international espoir est en train de franchir un cap en ce début de saison. Si exploit il devait y avoir ce mercredi contre Lyon, il pourrait en être l'un des principaux acteurs poursuivant ainsi son histoire singulière avec le FC Lorient.
Donné partant en début de mercato, Enzo Le Fée est devenu une pièce maîtresse du dispositif de Régis Le Bris, le nouveau coach de Lorient, qui tentera de confirmer un début de saison probant mercredi face à Lyon (19H00), en match en retard de L1 (2e journée).
Les deux hommes se connaissent par cœur puisque Le Bris, arrivé cet été à la tête de l'équipe première après avoir dirigé le centre de formation et l'équipe réserve, y a vu grandir la pépite lorientaise depuis 10 ans.
Âgé de 22 ans, Le Fée a déjà trois saisons en pro dans les jambes, sous les ordres de Christophe Pélissier, qui a plusieurs fois hésité sur la meilleure utilisation de ce milieu de terrain au petit gabarit (1,70 m), très technique et à la vision du jeu acérée.
A l'image de toute l'équipe, il a connu une saison compliquée l'an dernier, manquant de tranchant au point de revenir un mois sur le banc en février et d'envisager sérieusement de partir franchir ailleurs un nouveau palier.
Des équipes de L1 comme Lille mais surtout des clubs allemands étaient très intéressés, selon plusieurs médias, mais l'arrivée de Le Bris a tout changé.
Dans le 4-4-2 mis en place cet été par le disciple de Christian Gourcuff, Le Fée est désormais au cœur du dispositif.
- "Il va s'éclater" -
Régis Le Bris
"Enzo aime toucher des ballons, il aime créer", a expliqué Le Bris à la presse. "C'est un joueur à qui il faut donner à la fois de la liberté mais aussi un cadre pour qu'il puisse bénéficier de tout ce qu'il peut engager dans la relation avec les autres. C'est en train de monter en puissance".
"Je crois qu'il va s'éclater dans ce rôle-là", a insisté l'entraîneur.
L'intéressé confirme: "Dans le jeu, il me demande de tenter des choses, de me libérer, parce qu'il sait que je suis meilleur dans ces cas-là (...). J'ai envie d'être au coeur du projet. Il m'a laissé les clés pour que je puisse m'épanouir et être important pour l'équipe", expliquait-il dans un entretien à Ouest France en août.
Depuis la reprise, il enchaîne, souvent précieux dans les remontées de balles et le jeu plus fluide qui a permis un départ canon des Merlus: 10 points en 5 matches (3 victoires, un nul et une défaite).
Mais contre Lyon, dont le match avait été reporté en raison de l'état lamentable de la pelouse après le festival interceltique, il devra réussir à hausser son niveau de jeu en défense, où ses interventions ne sont pas toujours judicieuses.
- Visites au parloir -
Le Fée pourra compter sur le public du Moustoir, qui a toujours eu un faible pour le "petit prince de Keryado", son quartier à Lorient. Encore plus depuis qu'il a commencé à témoigner, avec franchise et maturité, de son histoire familiale compliquée.
Son père, éphémère pensionnaire du centre de formation des Merlus, a passé de nombreuses années en prison pour des faits de délinquance et de violences. Le jeune Enzo, élevé par sa mère et très proche de son grand-père paternel, allait le voir chaque semaine au parloir.
Libéré en 2019, le père s'est suicidé en avril 2021. Un an après jour pour jour, Le Fée a fait chavirer le Moustoir en inscrivant son 2e but de la saison, lorsque Lorient, mené 2-0 par Saint-Etienne, a sauvé son maintien en l'emportant 6-2.
Etre décisif n'est pas encore le fort de Le Fée, qui ne compte qu'une poignée de buts et de dernières passes par saison en club.
Mais il est déjà plus prolifique en équipe de France Espoirs, avec 3 buts et 2 passes décisives en 7 sélections la saison dernière. Et dimanche, c'est lui qui a lancé Dango Ouattara vers le but de la victoire à Ajaccio.