Flashball: l'innovation d'une entreprise de Lanester (56)

En plein débat sur l’utilisation des lanceurs de balle de défense, une entreprise bretonne propose  un système de ciblage «  intelligent ». L’objectif est de limiter les blessures graves lors des manifestations.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement des Gilets jaunes a remis sur le " grill" les outils de dissuasion utilisés par les forces de l’ordre. Les plus controversés : les « fameux » LBD, les lanceurs de balles de défense. Ils sont à l’origine d’une centaine de blessés plus ou moins graves depuis la mi –novembre. Pourtant validée par le Conseil d'État, leur utilisation est aujourd’hui très contestée. Ce jeudi 14 février, les députés européens ont d'ailleurs adopté une résolution pour condamner leur usage. 


Un lanceur précis et intelligent


Une société basée à Lanester(56) , Redcore SAS , créée par un ancien gendarme, propose justement un nouvel outil  baptisé «  Skor »: une boîte noire équipée de capteurs adaptable sur les lanceurs de balles. "Ce boîtier aide en fait le tireur à mieux viser. Il analyse la distance, la hauteur et la stabilité de l’arme. Et surtout il reconnait les formes et notamment un visage" explique Gaël Guillerm, le directeur de Redcore .
Une aide non négligeable pour les policiers et les CRS car l’utilisation d’une arme non léthale est soumise à des règles . Le tireur doit être à plus de cinq mètres de distance de la personne ciblée et il ne doit viser que le bas du corps.
En revanche, si le Skor enregistre tous les paramètres du tir dans la boîte noire, elle ne le vérouille pas. Le lanceur de balles de défense reste en principe un outil de légitime de défense et doit donc permettre un tir de réaction.
 

Un test grandeur nature


Après une tentative infructueuse et au vu des récentes manifestations des Gilets jaunes, l’entreprise morbihannaise va relancer le ministère de l’Intérieur. En attendant c’est une commune de la région parisienne , l’Haÿ-les-Roses, qui va expérimenter durant six mois ce lanceur de balles de défense «  intelligent «. Dix-sept policiers municipaux seront équipés et pourront tester l’utilité de cette innovation.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information