Foot. Ecarté à un an des JO, Sylvain Ripoll n'est plus le sélectionneur des Espoirs. Un autre Breton va-t-il lui succéder ?

Plus sur le thème :

Sylvain Ripoll ne pilotera pas la sélection française aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L'ancien entraîneur de Lorient a été démis de ses fonctions. Pour lui succéder, des noms circulent... Ceux de Julien Stéphan et Jocelyn Gourvennec notamment.

À un an des Jeux Olympiques de Paris, Sylvain Ripoll a été écarté du poste de sélectionneur de l'équipe de France espoirs.

La position du technicien de 51 ans avait été fragilisée par l'élimination des Bleuets en quart de finale de l'Euro-2023 par l'Ukraine (3-1), le 2 juillet.

Nommé en mai 2017 à la tête des Espoirs, l'ancien entraîneur de Lorient est certes parvenu à qualifier les Tricolores à trois Championnats d'Europe consécutifs, après une longue période de disette, mais il n'a jamais réussi à convaincre, malgré le réservoir impressionnant dont dispose la France chez les jeunes, et n'a pas décroché de titre.

Privé d'une partie de ses joueurs aux JO de Tokyo 2021

Demi-finaliste de l'Euro en 2019, il s'est ensuite incliné à deux reprises en quarts de finale (2021, 2023). Lors des JO de Tokyo en 2021, il avait été handicapé par le refus de la plupart des clubs français de libérer leurs joueurs pour une compétition n'étant pas organisée par la Fédération internationale de football.

Aux commandes d'une équipe expérimentale, Sylvain Ripoll et ses troupes avaient été sortis au 1er tour au Japon après deux défaites, une seule victoire et surtout 11 buts encaissés.

Prolongé à plusieurs reprises par Noël Le Graët, l'ancien président de la FFF dont il était proche, Ripoll n'a pas résisté à la nouvelle désillusion des Bleuets à la suite d'une réunion avec le nouveau patron de la Fédération Philippe Diallo.

Un autre Breton pour lui succéder ? 

Pour succéder à Ripoll à la tête des Bleuets, plusieurs noms circulent, indique le journal l'Equipe, Ceux notamment de Julien Stéphan, ex-entraîneur de Rennes, et de Jocelyn Gourvennec, ex-entraîneur de Guingamp. Sont aussi évoqués les profils de Sabri Lamouchi et Philippe Montanier, passés également tous les deux sur le banc du Stade rennais.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité