Grain de soleil : "on espère une reprise des vols pour la recherche demain après-midi"

Alors qu'un Falcon, parti de France ce matin achemine une pièce pour réparer l'avion de la Marine, en panne et cloué au sol aux Açores, un catamaran, spécialement équipé s'apprête à appareiller pour sillonner la zone afin de retrouver l'équipage disparu. L'entourage garde espoir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On a de très très fortes présomptions sur la présence de nos marins quelque part au milieu de l'Atlantique" nous a confié ce soir le père du skipper, Eric Moussette, qui garde l'espoir de retrouver très vite l'équipage du Grain de Soleil. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour continuer les recherches.

Un catamaran et un avion de la Marine pour la poursuite des recherches

Les dons récupérés par le collectif créé pour ces recherches, vont permettre d’envoyer dès demain matin, mardi 7 mai au départ de Horta (Archipel des Açores) un catamaran sur zone, avec les équipements nécessaires, pour tenter de retrouver l'équipage du Grain de Soleil.

En outre un Falcon 10 a quitté le sol français ce lundi pour rejoindre les Açores. Il achemine la pièce de rechange pour réparer l’Atlantique 2, avion de la Marine nationale, basé à Lann Bihoué, en panne et cloué au sol aux Açores.

La balise de détresse déclenchée le 24 avril

Le Grain de Soleil, qui revenait des Antilles et naviguait vers Lorient, a déclenché sa balise de détresse mercredi 24 avril à 1.000 km au sud-ouest de l'archipel des Açores. La balise a fini d'émettre samedi et aucune trace n'a pu être retrouvée des trois hommes à bord, Guillaume Moussette, 26 ans, Étienne Esteulle, 30 ans, tous deux Bretons, et Franck Cousin, de La Rochelle.
Les recherches coordonnées par les Portugais ont pris fin le samedi 27 avril, mais jeudi le chef d'Etat-Major de la Marine avait ordonné "une ultime mission de recherche des naufragés" et l'avion de reconnaissance maritime avait rejoint un aéroport des Açores.

Un PC de crise et un collectif

Des proches des trois marins du Grain de Soleil ont mis en place un PC de crise. Samedi, celui-ci a été en contact avec 7 bateaux qui ont quadrillé des zones de recherche. Cinq marins envoyés par le PC de crise sont arrivés aux Açores jeudi avec l'intention d'affréter des bateaux pour se rendre sur les lieux.
Les familles et amis des 3 marins du Grain de Soleil, ont créé un collectif, afin de réunir les dons permettant de mettre en place des recherches privées : principalement, affréter des bateaux au départ de Horta avec des équipages expérimentés, couvrant les zones d’alerte prioritaire.



L'interview d'Eric Moussette, le père du skipper


##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information