En s'imposant au sprint devant ses compagnons d'échappée à Plouay, le coureur belge Oliver Naesen (AG2R-La Mondiale) remporte la Bretagne Classic Ouest France et devient ainsi, avec sa victoire de 2016, le premier étranger à remporter deux fois l'épreuve.
Les trois coureurs qui avaient réussi à se détacher d'un groupe de 13 hommes à 18 kilomètres de Plouay ont pu mener à terme leur échappée. Et c'est le Belge Oliver Naesen qui règle le sprint devant le Danois Michael Valgren (Astana) et le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal).
GP de Plouay : Oliver Naesen s'impose devant Michael Valgren pic.twitter.com/MoKAclzfdi
— France tv sport (@francetvsport) 26 août 2018
Sous une pluie battante
La pluie abondante, présente sur une bonne partie du parcours a rendue cette édition Bretagne Classic particulièrement difficile. Le chemin empierré de Kerangant, nouveauté de cette édition 2018 située à 70 km de l'arrivée, a eu l'effet escompté en étirant le peloton et en permettant à certains coureurs de s'extraire sous la pluie battante.Doublé pour Naesen
Avec cette victoire, la première de sa saison, le Belge de l'équipe AG2R La Mondiale devient le premier coureur étranger à remporter à deux reprises la course bretonne. En 2016, il s'était imposé devant l'Italien Alberto Bettiol, devançant le peloton de cinq secondes.Le Finistérien Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) termine à la 7ème place, premier Français. C'est son meilleur résultat dans une épreuve de l'UCI World Tour. Une bonne prestation à la veille de son 25ème anniversaire.
Le résumé en vidéo de Jean-Marc Seigner