Guidel : la mémoire de Jacques Chirac évoquée lors du grand raout du MoDem

Édouard Philippe évoquant la mémoire de Chirac lors de l'université de rentrée du Modem à Guidel / © AFP - J.F. Monnier
Édouard Philippe évoquant la mémoire de Chirac lors de l'université de rentrée du Modem à Guidel / © AFP - J.F. Monnier

"C'est beau, mais c'est loin" : en arrivant à Guidel, dans le Morbihan, à l'université de rentrée du MoDem, le Premier ministre Edouard Philippe a paraphrasé Jacques Chirac, dont le souvenir a été maintes fois évoqué lors de ce grand raout centriste.

Par T.P.


"Nous avons tous quelque chose de Jacques Chirac", a poursuivi Édouard Philippe, un mot emprunté à Johnny Hallyday, bien que l'ancien président, décédé jeudi, ne fut "ni un saint, ni un homme parfait", a estimé son lointain successeur à Matignon.
Édouard Philippe rend hommage à Jacques Chirac à Guidel
Édouard Philippe, premier ministre
 

"Une idée de la France"

Quelques minutes plus tôt, en conclusion du rendez-vous breton entamé vendredi et qui a réuni près de 900 participants, le patron du MoDem, François Bayrou, avait lui-aussi évoqué la mémoire de Jacques Chirac, "un homme qui avait le goût de la conquête, un appétit de vivre, des bonnes choses, ...et du pouvoir".

Il a souligné la grandeur de celui qui avait "une idée précieuse, l'idée d'une unité française".  "Il y avait toujours chez Jacques Chirac le souci de cette unité", a poursuivi celui qui fut son ministre mais aussi son adversaire à la présidentielle de 2002. "Il portait une idée de la France, de sa place, de son rôle parmi les nations" a-t-il ajouté. François Bayrou est revenu sur le "non" de l'ancien président de la République à l'engagement de la France dans la guerre en Irak.
Hommage de François Bayrou à Jacques Chirac
François Bayrou, président du MoDem à Guidel (Morbihan)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus