Haltérophilie. Patrice Le Ruyet devient champion du monde

L'haltérophile de Lorient (Morbihan) Patrice Le Ruyet, membre du Club Athlétique Lorientais, a réussi cette année la passe de quatre en s'adjugeant tous les titres nationaux et internationaux de sa catégorie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrice Le Ruyet, 55 ans, soulève des barres depuis l'âge de 15 ans. Une passion pour l'haltérophilie qui ne l'a plus quitté depuis son adolescence. L'athlète lorientais participait aux championnats du monde Masters du 19 au 27 août 2023 à Krakow, en Pologne. Avec deux candidats sérieux dans sa catégorie des 55 ans et 73 kg, l'Allemand René Rudiger et le Malais Keat See.

Un total de 199 kg

Avec une barre de 87 kg à l'arraché et une autre de 112 kg à l'épaulé-jeté, le Breton a remporté le concours avec un total de 199 kg au cours de ses trois essais. "J’ai battu le record de France à l'épaulé", indique Patrice.

Le grand chelem

Le membre du Club Athlétique Lorientais (CAL) clôture donc une saison exceptionnelle. Dans la même année, il a obtenu les titres de Champion de Bretagne, Champion de France, Champion d'Europe en Irlande et dorénavant Champion du monde. Grand chelem qui n'entame en rien sa motivation puisque le lendemain de son retour de Pologne, il était déjà à la salle Kervaric pour reprendre l'entraînement. Son objectif pour l'année prochaine ? "Battre mes propres records et peut-être retenter le grand chelem ?"

Le CAL au top

Bonne saison également pour le Club Athlétique Lorientais, puisque Yoann Coleno, un autre membre du club morbihannais, est devenu vice-champion du monde durant la même compétition. Yoann a soulevé une barre de 96 kg à l'arraché et une de 109 kg à l'épaulé-jeté, pour un total de 205 kg dans la catégorie 45 ans et 73 kg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information