Incendie criminel de l'émetteur TDF de Lorient : plusieurs antennes radios absentes des ondes dans l'agglomération

illustration émetteur / © Fred Tanneau
illustration émetteur / © Fred Tanneau

Plusieurs antennes de radios publiques et privées sont sans voix depuis dimanche dernier sur l'agglomération de Lorient, suite à un incendie criminel sur le réemetteur de Kervignac, dans le Morbihan. Propriétaire du site, TDF a porté plainte. Tout est mis en oeuvre pour rétablir les ondes.

Par Catherine Jauneau


Les fidèles auditeurs de plusieurs radios de l'agglomération lorientaise devront patienter pour retrouver leurs émissions favorites. Dimanche, un incendie a endommagé l'émetteur de l'opérateur TDF de Kervignac ( Morbihan) qui couvre ce périmètre. Pascal Devillers, délégué régional Nord/Ouest de TDF a confirmé ce mercredi matin avoir porté plainte pour incendie criminel. La gendarmerie de Lorient est chargée de l'enquête. Des vérifications et des analyses scientifiques sont en cours. Pour le moment, le parquet ne communique pas. 

Il n'y a pas eu de revendication sur cet acte à notre connaissance a précisé pour sa part Gurwan Musset, directeur de France Bleu Breizh Izel.


Plusieurs radios et opérateurs téléphoniques impactés : travaux de remises en état en cours

TDF a tout de suite engagé des travaux pour un retour à la normal qui devrait être opérationnel au plus tôt ce soir et au plus tard en fin de semaine selon Pascal Devillers.

En ce qui concerne les opérateurs téléphoniques, TDF a réussi a rétablir mardi l'énergie pour ses clients Bouygues, Orange, SFR et Free.

Du côté des radios publiques, France info qui ne passe pas par l'émetteur lorientais, a été épargnée. France Inter et France Bleu Breizh Izel ont été rétablies de façon provisoire. Problèmes à résoudre encore pour France Culture, France Musique et le Mouv' .

Du côté des radios privées, manquent à l'appel : Virgin Radio, RFM, RTL, RMC, Hit West, Oui.FM. et Europe1 a trouvé une solution annexe.
 

Sur le même sujet

Les + Lus