Un Breton de 20 ans se lance un défi peu commun : écrire un scénario de film insolite, sous les aurores boréales du ciel norvégien, dans une grotte ou encore à 20 mètres de profondeur dans les eaux des Glénan. Portrait d'un jeune homme hors du commun.
"J'en ai des demandes fantaisistes, mais celle-ci est particulière..." Vincent Gourhant, directeur du Centre international de plongée (CIP) des Glénan, ne cache pas son amusement. "C'est la première fois qu'on me demande ça !" Le fantasque de l'histoire ? Un jeune Morbihannais souhaite écrire un scénario insolite à 20 mètres de profondeur dans les eaux paradisiaques des îles des Glénan.
« Qu’est-ce que je vais faire de ma life ? »
Lubin Le Mélinaire est un Breton de 20 ans, originaire de Brech, dans le Morbihan, passionné d'audiovisuel et d'aventures. Après un périple de sept mois en Nouvelle-Zélande "avec peu d'argent et sans parler la langue de Shakespeare" où il a réalisé son premier court-métrage, il est de retour en Bretagne.
On l'aura compris, Lubin, n'est pas du genre à tourner en rond. "Depuis mon retour, je me pose la grande question que de nombreux jeunes se posent : Qu’est-ce que je vais faire de ma life ? Après une période de réflexion, j’ai trouvé LE PROJET !"
Un projet qui lui permet de se démarquer et "de sortir de [s]a zone de confort".
Je veux écrire un scénario en résidence dans plusieurs lieux insolites, coupé du monde contemporain, des endroits où normalement, il n’y a personne, qui sont déconnectés de ce monde.
Lubin Le Mélinaire
Ni une, ni deux, le voilà embarqué pour la Norvège. Fin mars, pendant une semaine, sous les aurores boréales, il écrit son scénario de film, "une fiction sur le monde de demain".
Écrire à 20 mètres de profondeur
C'est dans la nature, nous explique-t-il, que l'inspiration lui vient. "C'est là où j'ai le plus d'idées."
L'étape suivante : les Glénan. Lubin écrit à Vincent Gourhant, du centre de plongée des îles bretonnes. Ce dernier est assez surpris par cette demande insolite : Lubin veut écrire la suite de son scénario, sous l'eau, à 20 mètres de fond, dans les eaux paradisiaques de "ces caraïbes bretonnes". "C'est le profil d'un jeune qui semble faire les choses sérieusement, nous explique Vincent Gourhant. Généralement, même à cet âge-là, ce sont les parents qui nous appellent. Des motivations comme celle-là, on les accompagne."
Il accepte de prendre Lubin sur les îles pour faire du bénévolat. En échange, le centre de plongée s'engage à le faire plonger quand il n'aura pas à s'occuper de clients. "Histoire de faire fonctionner la machine à méninge", ironise Vincent Gourhant.
En pleine tempête aux Glénan
C'est en pleine tempête, aux Glénan, que Lubin nous raconte la suite de son histoire (par téléphone). Seul sur l'île pendant quelques jours, il fait son bénévolat dans "ce lieu chargé d'Histoire". "Je m'imprègne du lieu et des émotions de personnes qui vivent seuls sur une île, une vie en communion avec la nature, comme les gardiens de phare..."
Lubin devrait pouvoir plonger la semaine prochaine. À la fois excité et anxieux. Il espère rencontrer des phoques et d'autres animaux marins. Entrer en interaction avec eux et trouver… de l'inspiration. "Il y a des auteurs et des artistes qui sont venus ici pour réaliser leurs œuvres."
Des profondeurs de l'océan aux grottes de Lombrives
Fin avril, Lubin quittera la Bretagne pour l'Ariège dans les Pyrénées. Il a pris contact sur place avec la Fédération Française de Spéléologie. Il souhaite vivre sous terre et écrire dans les grottes de Lombrives. Ensuite, il devrait se rendre au sommet d'une montagne. Ne dit-on pas que dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru ? A seulement 20 ans, Lubin a déjà réalisé un beau parcours.