Les policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) se sont déplacés pour sauver un chevreuil égaré et apeuré dans les rues de Lorient (Morbihan) dans la soirée du 1er mai 2023.
Un chevreuil dans les bras d’un agent de la BAC (brigade anti-criminalité). Cette image insolite a été publiée par la police nationale du Morbihan sur ses réseaux sociaux.
Cela faisait plusieurs jours que le chevreuil était vu dans les rues de Lorient.
Brigadier-chef Ronan Parchemin
La scène s’est déroulée dans la soirée du 1er mai 2023, dans le quartier de la gare de Lorient. Un chevreuil égaré et apeuré a été repéré rue Emile-Zola, près du pont d’Oradour-sur-Glane, vers 21h30. “Cela faisait plusieurs jours que l’animal errait dans les rues de Lorient. Une équipe avait déjà essayé de l’attraper, mais sans succès” confie le brigadier-chef Ronan Parchemin.
Brigade d'assistance chevreuil
Cette fois les agents de la BAC reconvertie en "brigade d’assistance au chevreuil" ont réussi à l’attraper. “Il était particulièrement nerveux, mais quand notre collègue l’a pris dans ses bras, le jeune chevreuil s’est apaisé.”
Afin de remettre l'animal sauvage dans son environnement, les policiers ont dû l’amener sur le terrain d’un particulier de la commune de Kervignac, en retrait du centre-ville. Cette jeune femelle, baptisée Fanny par l’équipe de la BAC, a alors pu retourner dans sa prairie.
Potentiellement alcoolisé
“Au printemps des jeunes chevreuils égarés sont régulièrement vus près des habitations alors qu’en général, ils les évitent” précise le brigadier-chef.
Les bourgeons sont riches en sucres, et quand on en mange en quantité, cela provoque une ivresse passagère.
Gilles MoyneDirecteur centre Athénas
La jeune Fanny n'a pas bénéficié d'un contrôle d'alcoolémie, mais il est très probable que son comportement soit dû à un excès d'alcool. "Les bourgeons dont se nourrissent les chevreuils sont très riches en sucres et en sucs, explique Gilles Moyne, directeur du centre Athénas, spécialisé dans le sauvetage de la faune sauvage. C’est une nourriture à haut pouvoir de fermentation, et quand on en mange en quantité, cela provoque une ivresse passagère”.
Lire : Chevreuils ivres : on vous explique le phénomène, et pourquoi il ne faut pas intervenir
Un chevreuil qui présente ces "symptômes" d’ivresse, “on peut le voir en plein jour courir de façon désordonnée. Ils sont désorientés et peuvent être un peu euphoriques !" précise Gilles Moyne.