Jeune femme retrouvée morte près de Lorient. L'autopsie confirme "l'origine criminelle du décès"

Les résultats de l’autopsie du corps d’Iris, cette jeune femme retrouvée morte le 27 mai 2023, à Lanester, confirment "l'origine criminelle du décès avec intervention d'un tiers", annonce le parquet de Lorient, ce mardi 30 mai. La police scientifique ainsi que plusieurs équipes de plongeurs, ont sondé le bassin à flot du port de Lorient.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Iris, 23 ans, originaire de Guidel, a été retrouvée morte par des promeneurs ce samedi 27 mai 2023, dans les eaux du Blavet à Lanester. Une enquête criminelle a aussitôt été ouverte "en flagrance, contre X", par le Parquet de Lorient, "pour homicide volontaire".

Les investigations sont activement en cours et ont été confiées à la sûreté départementale du commissariat central de police de Lorient, avec l’appui des services de l’identité judiciaire, afin de permettre de mieux éclairer les circonstances de ce décès.

L'autopsie révèle des traces de strangulation

L'autopsie du corps de la jeune femme, réalisée ce mardi 30 mai au matin, confirme "l'origine criminelle du décès, avec intervention d'un tiers" indique le procureur de la République de Lorient.

"La victime présente lésions traumatiques et des hématomes au niveau de la tête et de la face (chocs par objets contondants), précise le magistrat. Il y a également des traces de strangulation avec un mécanisme d'asphyxie majeure et des lésions au niveau des bras".

Le parquet ajoute qu'il est, à ce stade, difficile de dire si cette asphyxie résulte de la strangulation ou si elle est induite par la noyade. "Ou les deux" souligne le procureur de la République qui annonce que d'autres analyses seront effectuées "afin d'apporter des réponses".

L'autopsie révèle également la présence de "rapports sexuels récents, sans qu'il soit possible d'affirmer l'existence de violences". Là encore, des examens complémentaires seront conduits.

Plusieurs zones du bassin inspectées par les plongeurs

Ce mardi 30 mai, trois équipes de pompiers-plongeurs du centre de secours de Lorient et de Vannes ont inspecté plusieurs zones du bassin à flot dans le port de plaisance de Lorient, où la police technique et scientifiques a opéré des relevés. 

La zone de la promenade du péristyle, qui jouxte la zone militaire de la Marine nationale, a été bouclée.

Aperçue vendredi soir dans un bar

Vendredi soir, Iris avait passé la soirée dans un bar du centre de Lorient. Les enquêteurs ont interrogé les patrons des établissements du quartier et visionné les caméras de vidéo-surveillance. Elle a été aperçue en compagnie de trois hommes vers 3h30 du matin, fortement alcoolisée, s’écroulant à plusieurs reprises. Elle aurait même été portée par l’un de ces hommes.

Le choc à Guidel

La victime a été identifiée comme une jeune femme née en 1999, originaire de Guidel. Dans  le village, situé à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Lorient, c’est l’émoi et la consternation.

La mère de la victime travaille à la mairie, sa grand-mère a longtemps tenu un restaurant. Iris était "totalement inconnue, jusqu’alors, des services de justice à quelque titre que ce soit" selon le parquet. Elle venait de revenir à Guidel après des études à Nantes.

Un homme placé en garde à vue puis relâché

Ce samedi 27 mai au soir, un suspect a été interpellé par les enquêteurs de la police de Lorient. Il s’agit d’un proche de l’entourage familial de la victime. La garde à vue a été levée le dimanche 28 mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité