Jeune femme retrouvée morte près de Lorient. Ouverture d'une information judiciaire pour enlèvement, meurtre et viol

Cinq jours après la découverte du corps sans vie d'Iris à Lanester, le parquet de Lorient annonce, ce vendredi 2 juin 2023, l'ouverture d'une information judiciaire "contre X" pour "enlèvement" et "meurtre précédé ou accompagné de viol"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Enlèvement", "meurtre précédé ou accompagné de viol", telles sont les qualifications données par le parquet de Lorient pour l'ouverture d'une information judiciaire "contre X". "Elles ne préjugent en rien des résultats d'analyse en cours, s'agissant en particulier du viol, précise le procureur de la République, dans un communiqué ce 2 juin 2023. Elles visent à permettre au magistrat instructeur de pouvoir mener les investigations les plus larges et complètes possibles".

Cette information judiciaire intervient dans le cadre de l'enquête sur la mort d'Iris, la jeune femme retrouvée morte le 27 mai dernier dans la rivière du Blavet à Lanester. L'autopsie du corps, pratiquée trois jours après cette découverte, a confirmé "l'origine criminelle du décès".

LIRE : Jeune femme retrouvée morte près de Lorient. L'autopsie confirme "l'origine criminelle du décès"

La victime, âgée de 23 ans, était originaire de Guidel. Elle était "totalement inconnue, jusqu’alors, des services de justice à quelque titre que ce soit" selon le parquet. Elle venait de revenir à Guidel après des études à Nantes.

Iris a été vue pour la dernière fois, près de l'hôtel Mercure à Lorient, aux alentours de 3h30 dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle était accompagnée de trois hommes, ainsi que l'ont révélé les images de vidéosurveillance sur lesquelles on la voit également tituber.

L'un de ces hommes, âgé d'une trentaine d'années et "proche de l'entourage familial de la vicitime", avait été placé en garde à vue dès le 27 mai au soir avant d'être relâché le lendemain

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité