L’interdiction de boire l’eau du robinet est levée sur l’île de Groix

Le 6 juillet 2023, la préfecture du Morbihan prononçait une interdiction de boire l'eau du robinet sur l'île de Groix, l'eau étant impropre à la consommation. Ce jeudi 13 juillet, la préfecture a annoncé un retour à la normale dans la soirée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'origine de l'arrêté préfectoral d'interdiction de boire l'eau pris ce 6 juillet, une alerte de l'Agence régionale de santé (ARS). Des résultats de prélèvements de contrôle de la qualité des eaux potables sur le réservoir de Créhal, le château d’eau qui permet de distribuer l’eau potable sur Groix, avaient révélé une teneur en trihalométhanes (THM), des résidus de la chloration d’eau, supérieure à la limite de qualité définie par le Code de la santé publique. Ces taux de chlore supérieurs à la norme étaient incompatibles avec la consommation de l'eau du robinet comme boisson. L’eau pouvait toutefois être utilisée pour la vaisselle, le linge, la toilette ou encore cuisiner.

Des distributions de bouteilles d'eau à la population avaient été mises en place.

Des taux de TMH de nouveau dans la norme

Une semaine après cet arrêté, la préfecture a décidé de lever l'interdiction de boire l'eau. "L'ensemble des actions mises en œuvre (...) permet de revenir dès ce soir à une situation normale puisque le prélèvement en date du 12 juillet affiche un taux de TMH en accord avec le Code de la santé publique".

L'eau est donc de nouveau buvable.

Un SMS a été envoyé aux abonnés du service de l'eau de l'île.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité