Sur l’île de Groix, l’eau du robinet impropre à la consommation

Depuis ce jeudi soir 6 juillet, la préfecture a interdit la consommation d’eau du robinet sur l’île de Groix, et ce jusqu’à nouvel ordre. L’Agence régionale de santé a relevé des taux de chlore supérieurs à la norme lors d’un prélèvement de contrôle sur la qualité des eaux potables. Des bouteilles d’eau ont été distribuées aux habitants.

Après un quartier de Châteaugiron (35) il y a une semaine, c'est au tour de l'île de Groix d'être frappée par une interdiction formelle de boire de l’eau du robinet ! A la suite de résultats des prélèvements de contrôle de la qualité des eaux potables sur le réservoir de Créhal - le château d’eau qui permet de distribuer l’eau potable sur Groix - l’Agence régionale de santé (ARS) a alerté la préfecture.

Cette dernière a donc interdit de consommer l’eau du robinet pour la boisson, jusqu’à nouvel ordre. L’eau du robinet peut toutefois toujours être utilisée pour faire le ménage, la vaisselle, se laver et laver son linge, ou encore cuisiner.

Des bouteilles d’eau distribuées

Dès ce jeudi soir (6 juillet), Lorient Agglomération et la commune de Groix ont mis à disposition ce vendredi matin (7 juillet) des habitants et résidents de l’île des bouteilles d’eau à raison de trois litres d’eau par jour et par personne.
Une nouvelle distribution aura lieu ce vendredi après-midi entre 17 et 19 heures, puis ce samedi 8 juillet entre 9 et 11 heures le matin. La mairie pense poursuivre la distribution jusqu'au mercredi 12 juillet.

Une attention particulière est portée aux résidents de l’EHPAD de Groix et aux personnes vulnérables vivant à domicile.

Les bouteilles d’eau sont disponibles à la salle des fêtes de la commune et à l’embarcadère de Groix jusqu’à 22heures.
Par ailleurs, il est demandé aux habitants de limiter les achats de bouteilles à deux bouteilles par personne et par jour et de ne pas stocker des bouteilles d’eau.
 

Un retour à la normale le plus rapide possible

Les prélèvements ont révélé une teneur en trihalométhanes (THM), des résidus de la chloration d’eau, supérieure à la limite de qualité définie par le Code de la santé publique. 

Selon l’ARS, seule une exposition de longue durée à ces trihalométhanes présenterait des risques pour la santé humaine.

Lorient Agglomération, qui assure la production et la distribution d’eau potable sur l’île, poursuit son diagnostic pour permettre un retour le plus rapidement possible à une consommation normale de l’eau potable.

Pour toute question, Lorient Agglomération assure une permanence téléphonique au 0 800 100 601 (appel gratuit depuis un poste fixe) de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h à l’exception du jeudi (appel l’après-midi uniquement), e-mail : contact-eau@agglo-lorient.fr

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité