Les Merlus s'étaient qualifiés contre Saint-Etienne pour la demi-finale de la Coupe de France qui s'est avérée désastreuse face à Evian TG. Ce dimanche, on efface tout et on recommence: le FC Lorient l'emporte 3 à 1. La 100ème victoire en Ligue1!
L'AS Saint-Etienne va-t-elle à nouveau battre le FC Lorient cette saison?
C'est la quatrième confrontation entre les deux équipes. La première s'est terminée avec un nul, 1-1, au Moustoir en Coupe de la Ligue, et une qualification des Verts aux tirs aux buts. Les Merlus ont gagné les deux suivantes. A Saint-Etienne en championnat (0-2), ainsi qu'en quarts de finale de la Coupe de France (1-2) avec des buts de Maxime Barthelme et de Jérémie Aliadiere.
Pour le FC Lorient, il s'agit désormais de surmonter la défaite, sévère et inattendue, en demi-finale de la Coupe de France face à Evian. Pour le reste de la saison il n'y a plus d'enjeux particuliers. A la 9ème place du classement, l'Europe est loin la relégation aussi. Reste a finir proprement la saison, ce que n'arrive pas à faire le Stade Rennais suite à la désillusion en Coupe de la Ligue.
La 1ère mi-temps n'a pas fait pencher la balance. Ni dans un sens, ni dans l'autre. D'une moitié de terrain à l'autre, le jeu s'est apparenté au balancier d'une pendule et son morne tic-tac, égrenant un long dimanche après-midi dans un stade du Moustoir léthargique. Des occasions il y en a eu, 5 tirs pour les verts, 4 pour les merlus, mais sans occasion vraiment franches.
"Après la grosse claque reçue à Evian mercredi, il fallait montrer en première mi-temps que nous étions capables de répondre présents", a toutefois souligné Kevin Monnet-Paquet au micro de BeIn Sport.
Déclaration prémonitoire, puisque Monnet-Paquet ouvre le score sur un centre de Gassama. Une tête qui crucifie Ruffier, le gardien de l'ASSE.
5 - 5 des 6 buts de Kevin Monnet-Paquet en L1 cette saison ont été inscrits à domicile. Repères.
— OptaJean (@OptaJean) 12 mai 2013
Fabien Robert alourdit le score suite à un centre de Corgnet. Il se retrouve en un contre un face au portier stéphanois, prenant la défense a contre-pied. C'est son premier but cette saison, le 2ème en Ligue1 depuis 2009. Il avait été prêté à l'US Boulogne..Si ça en reste là, Saint-Etienne aura concédé trois de ses quatre dernières défaites contre Lorient. #betenoire
— Martin Mosnier (@MM_eurosportfr) 12 mai 2013
A la 78ème minute la course des stéphanois à la Ligue des Champions est relancée. Kurt Zouma réduit le score sur un corner. Il saute plus haut que Lecomte et le devance de la tête. Trois minute plus tard, c'est un tir d'Audébayang qui trompe Lecomte et trouve les filets lorientais.... mais il est refusé pour une position des hors-jeu. Le match s'emballe alors qu'il reste une dizaine de minutes à Jouer. Le troisième carton jaune de la partie sera pour Brandao qui conteste la décision de l'arbitre.Ça chauffe devant les buts de Benjamin Lecomte, gardien malheureux face à Evian, mais dans le temps additonnel c'est Yann Jouffre qui alourdit le score sur un coup-franc magnifiquement réalisé.
Mission accomplie pour les Merlus qui voulaient effacer la déception de la demi-finale de la Coupe de France. C'est la troisième défaite consécutive de Saint-Etienne qui voit s'éloigner une qualification européenne.
100 - C’est la 100ème victoire de @fclorientoffen L1. Jubilé.
— OptaJean (@OptaJean) 12 mai 2013