Les premières esquisses de la nouvelle gare de Lorient

Avec le prolongement de la ligne grande vitesse vers la Bretagne, Lorient Agglomération a décidé de se doter d'une nouvelle gare, plus ouverte sur la ville et pouvant accueillir davantage de voyageurs. Elle devrait être livrée en 2017.

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Une nouvelle gare dans l'objectif de la LGV

Le prolongement de la Ligne Grande Vitesse (LGV) vers la Bretagne, mettra Lorient à moins de 3h de Paris en 2017. Lorient Agglomération a l'intention de faire du quartier de la gare, un centre névralgique à l’échelle de l'agglomération lorientaise. Ce nouveau bâtiment se veut d'abord plus fonctionnel. Cette gare, porte d’entrée de l'agglomération, sera orientée vers le centre-ville et au cœur du dispositif de déplacements. Les quartiers qui l’entourent, qui s’étendront sur plus de 15 hectares, devront se développer avec la création de bureaux, commerces et logements.

2,5 millions de voyageurs attendus

D’ici 2020, le nombre de voyageurs en gare de Lorient devrait être doublé. Le projet de ce nouveau pôle d’échanges multimodal permettra d’accueillir 2,5 millions de voyageurs par an. De nouvelles liaisons verticales reliant les quais ferroviaires aux parvis seront créées. La nouvelle gare ferroviaire sera rapprochée de la gare interurbaine afin de favoriser la connexion avec les réseaux de transport urbain et inter-urbain. Une gare qui prend en compte l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse prévue en 2017 et l’évolution de la desserte TER, avec une modification des types de voyages et l'accroissement des déplacements journaliers.

Un investissement de 58,38 millions d'euros

L’investissement total est de 58,38 millions d'euros, financé par Lorient Agglomération (30 M€) et  le Conseil régional de Bretagne (11 M€), la Ville de Lorient (10 M€), l’Etat (2,6 M€), la SNCF (2,53 M€), le Conseil général du Morbihan (1,5 M€), RFF (0,22 M€).

Une architecture minérale

Dans le projet proposé, nous explique t-on, "la silhouette linéaire de plus de 100 mètres impose la présence du bâtiment voyageurs sans entrer en concurrence avec son environnement (les futures constructions du quartier, le centre commercial L’Orientis et le quartier Kerentrech) mais en le positionnant comme un lien horizontal". Les architectes ont fait le choix du "minéral" : de la pierre au béton structurel et aux panneaux de béton lavé qui laissent apparaître des galets.

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